Là où les non dupes errent
La VIe biennale de la photographie sur l’industrie et le travail propose un programme de douze expositions avec comme fil rouge la dimension du jeu dans la photographie. Le commissaire de ces évènements précise à ce propos que “le jeu est une affaire sérieuse et donc une chose complexe, avec de multiples niveaux d’interprétation.” En effet, il peut procurer de la détente et de la gratification par sa nature libératoire et universelle.
Jeux pour enfants, parcs d’attractions, casinos, jeux vidéo prospèrent comme ils ne l’ont jamais fait dans des jeux où la réalité augmentée et l’intelligence artificielle prennent toute leur place. Mais l’appareil photo lui-même peut faire partie du jeu. Par exemple, Andreas Gursky avec son exposition Visual Spaces of Today joue avec des images du monde en mettant en scène des éléments réels, tout en obtenant des réalités différentes. Les images deviennent le symbole d’une réalité écrasante.
Ajoutons que la Biennale implique avec son programme d’exposition les monuments historiques de la ville et fait des visiteurs aussi des touristes. Et dans cette déambulation, ils constateront aussi que le noir et blanc propulse dans une autre dimension du langage photographique et permet de voir le monde différemment en explorant en profondeur l’observable et l’observateur.
C’est le cas avec le travail de Benohoud Hicham sur sa classe au Maroc, pendant ses années en tant que professeur d’art. Les étudiants posent devant l’objectif tout en étudiant et en jouant : ils sont à la fois étudiants et photographes. Le jeu sérieux et complexe de la réflexion s’y met en place comme dans toutes ces expositions de Bologne.
jean-paul gavard-perret
Foto / Industria 2023, Fondation Mast, Bologne, du 18 octobre au 26 novembre 2023.