Une mission hautement périlleuse
Hubert Maury, après une carrière d’officier et de diplomate, Marc Victor, après une activité de journaliste, unissent leurs compétences pour l’écriture de romans. Ils se sont rencontrés au Cambodge, retrouvés en Afghanistan, au Pakistan… Ils possèdent une connaissance approfondie du contexte géopolitique dans lequel ils font évoluer les personnages du présent livre.
En octobre 2010, à Paris, Victoire Le Lidec est sélectionnée pour suivre la formation d’officier traitant. Le lieutenant Nikolaï Kozel, son instructeur, lui mène la vie dure. Elle s’accroche et accède au poste.
En 2016, le capitaine Kozel reçoit une nouvelle mission. En sortant, il croise Victoire dans le couloir et s’étonne de la voir là. Malgré ses compétences, elle n’est pas envoyée sur le terrain. Elle se heurte à un plafond de verre, lui-dit-elle. Elle veut quitter la DGSE mais ne veut pas partir sur un constat d’échec. Elle a acquis une compétence certaine dans la connaissance de la mouvance islamique radicale tant au Moyen-Orient que dans les pays du sud de l’Asie. Elle a en ligne de mire une formatrice dans une école coranique pakistanaise qui amène les jeunes filles au martyre pour la cause.
Quand en 2017, un responsable de Daesh contacte les services français pour demander une protection contre des renseignements, Victoire fait un lien inattendu avec cette formatrice. Elle propose alors de monter une opération complexe, trouvant enfin sa place sur le terrain. Mais…
C’est l’univers de l’espionnage dans toute sa complexité, dans toutes ses turpitudes que les auteurs mettent en scène. Se basant sur l’attentat de Dehli contre des Français, ils articulent une intrigue adroite à souhait où les faux-semblants, les mensonges, les dissimulations et les semi-vérités règnent en maîtres. Le profil de certains personnages est suffisamment complexe pour autoriser toutes les suppositions, toutes les légitimes suspicions.
Mais la réalité, les liens sont parfois surprenants. Utilisant les factions islamiques, les manipulations auxquelles se livrent les officiers traitants, les romanciers proposent une histoire d’une belle intensité où la tension ne faiblit pas jusqu’à un dénouement terrible.
Le choix d’une héroïne est intéressant, changeant de ces récits où le premier rôle est tenu par des hommes. S’ils décrivent les actions de terrain avec la tension, les risques encourus, ils montrent aussi tout le travail de renseignement mené dans les locaux parisiens. Il faut vérifier la véracité des informations dans un monde ou l’intoxication est de mise, les recouper, décider de l’opportunité d’une opération, soupeser les risques, mesurer les incertitudes pour sécuriser au mieux le travail des agents de terrain.
Les auteurs donnent une explication fort intéressante sur l’origine et l’emploi du Mon devant un grade militaire. Ils travaillent la psychologie de leurs personnages, autorisant une crédibilité tant dans les profils que dans les actions.
Servi par une écriture fluide, un style tonique, des chapitres courts et denses, les auteurs proposent un roman qui se lit avec avidité.
feuilleter l’ouvrage
serge perraud
Hubert Maury & Marc Victor, Des hommes sans nom, Folio Policier n° 997, septembre 2023, 336 p. — 9,60 €.