En prenant l’Intrail-Muros comme point d’ancrage de son histoire, cette course atypique au succès grandissant, le romancier installe son récit au cœur de Saint-Malo. Il donne accès, ainsi, aux nombreuses merveilles architecturales que possède la ville. Outre ses fameux remparts, il offre la découverte de lieux moins touristiques.
Il met en scène, et en concurrence, deux équipes qui vont tout faire pour résoudre ces mystérieux attentats et la disparition d’un héritier d’une historique famille. Le suspense est d’actualité jusqu’à un dénouement peu prévisible.
Trois femmes, les Corrigan, composent la Breizh Brigade. Maggie, soixante-dix ans, sa fille Louise, une jolie quadra, Énora, vétérinaire depuis peu. Elles tiennent une maison d’hôtes tout près de Saint-Malo, Le Manoir des Corrigan. L’aînée possède un caractère bien trempé. Veuve depuis vingt ans elle collectionne les aventures. Si Louise est effacée et discrète, étouffée par sa mère, Énora tient de sa grand-mère.
En cette nuit du 28 février au 1er mars, Énora Corrigan court sur les remparts de Saint-Malo en regrettant de s’être inscrite à l’Intrail-Muros. Cette épreuve de douze kilomètres se déroule de nuit et connaît un succès grandissant. Énora fait attention car la brume transforme les dalles de granit en patinoire. C’est un vol plané qu’elle exécute. Un câble a été tendu en travers de la promenade. Blessée à la tête, elle s’évanouit.
Au commissariat central de la ville, Christophe Guilloux, le commissaire, et Emma Lobo, la capitaine, font face à de nombreuses plaintes contre X de la part de concurrents. Vérification faite, la sécurité est bien assurée pour les entraînements. Comment des équipements aussi peu discrets, un câble en acier et des mousquetons, ont pu être introduits et posés sur le parcours ?
Le directeur de l’Intrail-Muros, Arthur Moreau, veut avoir les noms de ceux qui ont été hospitalisés et se plaint, en fait, de la concurrence, des organisateurs d’autres courses sur la région. En rendant visite à l’un d’eux, celui-ci apprend aux policiers que Moreau a licencié brutalement Lucas Portier, son second, celui qui a construit la course avec lui.
Et les événements se précipitent. Un second câble placé à la hauteur de la tête fait un blessé grave. Guillaume Magon, le rejeton d’une vieille famille malouine, disparaît. Mais la Breizh Brigade est déjà sur le pied de guerre et…
Si les trois femmes, pugnaces, de la Breizh Brigade restent les héroïnes du roman, une belle place est laissée au duo de policiers, surtout à Emma Lobo dont on découvre le personnage attachant et d’une grande beauté. L’action se mêle étroitement à la vie personnelle des Corrigan. On a les amours de la grand-mère, ceux, saphiques, d’Énora, sans doute remis en cause par ses projets, et les hésitations de Louise face à son ex-mari.
Fausses pistes, secrets de famille, sombres combines, recoins ténébreux, intérêts financiers, sont au rendez-vous et multipliés à l’envie par Mo Malø.
Ce troisième tome de la série est toujours aussi attractif pour ses protagonistes attachants, son humour bien présent et son intrigue qui se suit avec un bel intérêt.
serge perraud
Mo Malø, La Breizh brigade — t. 03 : L’Ombre des remparts, Les Escales, coll. “Les Escales Séries”, septembre 2023, 352 p. — 16,00 €.