Les grandes songeries
Après leur exposition Disparates à la galerie Ories de Lyon, le duo de femmes peintres et amies Emmanuelle Renard et Sophie Sainrapt poursuit un travail à quatre mains où chacune des deux créatrices expérimente de nouveaux territoires dans un dialogue autour du baroque réinterprété à leur manière.
L’esprit en est repris, voir détourné de son sens premier, retenant du style plus sa profondeurs que son ornementation. Certes, les frasques visuelles des formes et des couleurs sont toujours présentes mais selon une perspective plus humaniste. Hybrides et symboles inquiétants peuplent ces oeuvres retravaillées à l’atelier en mêlant de la peinture à de l’encre d’imprimerie, puis en modifiant et en estompant les formes ou en intensifiant la puissance de la lumière.
Emmanuelle Renard revient souvent sur son motif tandis que Sophie Sainrapt privilégie les formes plus “brutes”, plus spontanées au sein d’une négociation naturelle où l’érotique du corps de la femme se marie en un baroque expressionniste à des animaux fantastiques et baignés de couleurs franches.
Tout est ici à la fois disloqué et réuni dans des ensembles fantastiques et animés jusqu’à pousser chaque œuvre au bord d’un certain paroxysme. La douleur n’y est pas berceuse, mais le plaisir l’atténue là où les couleurs consolent dans l’errance programmée des formes vers l’inépuisable.
La sensualité et la spiritualité en se jouxtant rappellent que leur lointain se fait proche, à portée de main des créatrices dont l’imaginaire se tutoie et crée une énergie par traits, pans, entrelacs et vagues entre la fin d’un jour mais aussi la possibilité d’aube.
Si bien que le temps lui-même ne peut échapper à cette quête.
jean-paul gavard-perret
Emmanuelle Renard & Sophie Sainrapt , Barroco, Wandu Art Cafe, Amsterdam du 7 octobre au 12 novembre 2023.