Cette nouvelle que le dessinateur culte de De Cape et de Crocs adapte en bande dessinée, a connu de multiples avatars. De plus, elle est relativement atypique dans l’œuvre de Howard et ne fait pas partie des textes alimentaires.
Cette nouvelle est assez complexe car elle est riche en allusion autobiographiques. Conan, même s’il est présent dans le première partie, sans être nommé, n’apparaît que tardivement. De nombreuses similitudes laissent entrevoir des sources d’inspiration comme ces Pictes qui ressemblent fort aux tribus indiennes. L’introduction d’une fillette, Tina, qui avec celle qui sera présentée comme la nièce du comte, prend une belle place dans l’histoire. Cette nouvelle ne comporte pas, comme c’est l’usage, de jeunes femmes dénudées se retrouvant en mauvaise posture. De plus, trop longue pour être publiée dans les supports habituels, elle a dû être réécrite, modifiée, sa publication reportée.
Mais, le thème reste dans l’esprit du récit d’aventure avec cette chasse au trésor qui exacerbe les passions. Les protagonistes se battent, se trahissent et seul Conan peut, au prix de mille dangers, approcher le Graal, un Graal qui, lors du dénouement, échoue à une personne inattendue
Dans le nord-ouest des territoires pictes, Conan est traqué par une horde de guerriers belliqueux. Un pic se dresse soudain devant lui, le lieu idéal pour affronter ses poursuivants. Mais ceux-ci refluent. Il explore la plateforme qui semble avoir été façonnée par des humains.
Sur une côté désolée, dame Belesa et Tina, une fillette, assistent à l’arrivée d’un voilier et donnent l’alerte. Tout le monde rentre à l’abri d’un fort. Strom, et ses hommes, vient réclamer au comte Valenzo ce qui lui revient. Alors qu’une bataille féroce s’engage, l’arrivée d’un nouveau bateau battant pavillon zingaréen, celui de Zarono le Noir, un boucanier, fait fuir Strom.
Zorano passe un marché avec le comte, il récupère le trésor et permet au comte de repartir sur son bateau. Mais il veut épouser la nièce de ce dernier. Tous sont à la recherche du trésor de Tranicos, un pirate. Entretemps, Strom revient.
La négociation dégénère et alors que la bataille s’engage, Conan s’invite aux débats. Il affirme être le seul à connaître où se cache ce fabuleux trésor…
Comme de tradition dans cette série, un dossier complète l’album avec une présentation érudite de Patrice Louinet, et une série d’hommages sous forme de dessins de Conan. Le graphisme de Jean-Luc Masbou est efficace, dynamique et sert magnifiquement l’adaptation.
Ce nouvel opus de la série se lit avec plaisir et intérêt, donnant une vision différente de l’écriture de Robert E. Howard.
serge perraud
Jean-Luc Masbou, adaptation d’après l’œuvre de Robert E. Howard (scénario, dessin et couleurs), Conan le Cimmérien — Le Maraudeur noir, Glénat, coll. “Conan le Cimmérien”, août 2023, 72 p. — 15,50 €.