Les “actions dehors” de Lika Nüssli
En 72 pages de dessins plein de souffle et vivacité, Lika Nüssli fait pénétrer dans sa vie personnelle et relationnelle.
En un style des plus reconnaissables, elle allie un trait fin distendu et harmonieux qui semble découler à la fois d’une intention première et d’un débordement de celle-ci — où se mêlent des éléments ornementaux. Et créant, elle crée un lien entre l’autobiographie, le documentaire et la fiction.
Elle se et nous confronte à la nature et à la société, comme à ses angoisses joyeuses en nous plongeant dedans et en engageant toute sa personne dans l’éco-anxiété, les vertiges de l’amour et les fuites d’ego. Le tout par et pour des bouffées de lucidité, des troubles de genre et les ruminations intempestives.
Entre une sorte de mystique et de réalisme, ses dessins permettent de toucher à un monde clos et habité. La créatrice pousse donc plus loin sa réflexion sur la vie de groupe comme sur la solitude et oblige à le plus intrigant des corollaires : la contemplation. Nous nous y tenons suspendus dans un intime d’apparence aussi vaste que sont les possibles d’un tel lieu de repérage et d’observance.
jean-paul gavard-perret
Lika Nüssli, Little terror, art & fiction, 2023, 170 p. — 19 CHF