Des empêcheuses de polluer en rond…
Avec Yann au scénario, il faut oublier les Spirou précédents et se placer dans la société d’aujourd’hui. Il aborde dans son récit des problématiques, des sujets graves, bien d’actualité. Il base même celui-ci sur deux données sociétales très actuelles, celle de la malbouffe et le péril lié à la prolifération des plastiques. Il confronte ses héros à ces burgers, et autres spécialités similaires, qui contiennent tous les ingrédients funestes à une alimentation équilibrée.
Il oppose un richissime individu à la tête d’usines très polluantes, très cynique, produisant également des plats industriels, à un groupe de femmes écolos-terroristes qui luttent en menant des actions spectaculaires contre ces vitrines de la malbouffe.
Sur une plage paradisiaque, Lara tourne un film publicitaire pour les burgers Mac Burgy. Un incident la met en colère et elle se retire dans sa caravane. Quelques instants plus tard les membres de l’équipe entendent un cri. Lara a été enlevée par Les Gorgones bleues qui luttent contre la malbouffe.
Sur une plage bien peuplée, Fantasio et Spirou goûtent un repos bien mérité en attendant la diffusion de leur documentaire sur le Marsupilami blanc des marais de Palombie. Ils viennent de passer dix-huit mois là-bas.
Ils font connaissance avec un tas de nouveautés grâce à une petite fille : le Poulpito, une bestiole qui dévore le plastique, la ruée vers les Mac Burgy, la rapidité des réseaux sociaux. C’est alors, dans le restaurant, l’attaque des filles de la Gorgone bleue.
Enfin, c’est le moment de la diffusion du reportage. Mais, à peine commencée, l’émission est interrompue par un flash spécial annonçant l’enlèvement de Lara. La rançon exigée est d’un milliard de dollars. Terrorisée, elle s’adresse à son fiancé, le milliardaire Simon Santo, qui… ne veut pas céder au chantage. Mais celui-ci rebondit en lançant une opération markéting qui fera vendre encore plus de malbouffe.
Spirou reçoit un appel téléphonique de Seccotine. Elle est infiltrée, pour un reportage, dans le groupe de la Gorgone. Elle trouve qu’elles vont trop loin avec cet enlèvement. Elle a pu trouver des informations comme le financement du mouvement assuré par… le comte de Champignac, un comte qui s’est volatilisé…
Les réflexions, les images, les apartés de Spip, le petit écureuil, font mouche tant elles sont marquées au coin du bon sens et d’un à-propos subtil. Et Yann épargne peu de monde, les industriels milliardaires, les médias à la recherche éperdue du scoop, les publicitaires, les enfants accros à leurs smartphones prêts à tout accepter de manipulateurs éhontés, les parents apathiques, les militaires, les pseudo-écolos, les vieux qui veulent rester jeune, les remèdes pires que le mal. Il illustre que la bêtise est universelle et qu’elle touche aussi bien les femmes que les hommes, quelles que soient la race, la nationalité, la fonction…
Et avec Yann, outre son humour ravageur et son art du second degré, il faut s’attendre à de l’inattendu et dans cette histoire le lecteur est gâté.
Le graphisme, reconnaissable entre tous de Dany fait merveille pour une mise en images de cette aventure au ton très moderne. Le choix du modèle pour l’ignoble milliardaire est tout à fait adéquat. Qui mieux que trump pouvait le faire ? (Cet individu ne mérite pas une majuscule à son nom !!!). Son dessin élégant, dynamique, donne au scénario une dimension étincelante, réjouissante. Sa manière de moderniser les personnages emblématiques de la série est très agréable.
Les Aventures de Spirou et Fantasio, avec ce couple de créateurs, reprennent des couleurs, retrouvent la verve qu’un Franquin devait policer. Il en résulte un magnifique album par le ton, les sujets abordés et le graphisme pétillant.
serge perraud
Yann (scénario) & Dany (dessin et couleurs), Spirou et la Gorgone bleue, Dupuis, coll. “Grand Public”, septembre 2023, 88 p. — 18,95 €.