Barbe-Rouge et Éric sont chez le gouverneur de la Tortue, devenue une nouvelle colonie française. Ils sont à la recherche d’informations sur Mami Wata, une déesse vaudou très puissante, la mère des eaux. Ses fidèles pourraient aider à retrouver la cassette du pirate Morgan. Mais Concha, l’ancienne maîtresse du pillard, la mère de la fille d’Éric, est aussi sur la piste.
Un mystérieux individu charge un gnome de surveiller les faits et gestes de Barbe-Rouge et de ses proches. Rico, le jeune mousse s’aperçoit de cette filature, mais ni Éric ni Baba ne trouvent rien.
C’est Louane, la tenancière du bouge Les Trois pots, qui leur abandonne une piste passant par une crique perdue. C’est en surveillant cette crique qu’Éric se fait piéger. Lorsqu’il reprend conscience, il est en pleine cérémonie vaudou et voit Concha et Baba prisonniers. Le sorcier qui préside le rituel lui met le marché en main. Il doit lui remettre la cassette de Morgan contre la vie des deux captifs…
Jean-Charles Charlier et Victor Hubinon avaient créé cette série en juillet 1961 pour le journal Pilote. Les nouveaux auteurs se révèlent de dignes successeurs. Reprise en 2020, scénariste et graphiste ont su se réapproprier l’esprit insufflé par les créateurs avec, cependant, une vision plus moderne des héros et de leurs aventures. Si le Démon des Caraïbes s’est un peu assagi en devenant corsaire au service du Roy, ses aventures restent toniques, prenant en compte les éléments du quotidien de cette région essentiellement composée d’îles colonisées par nombre de nations.
C’est sur le vaudou et ses pratiques que l’intrigue s’appuie pour développer les péripéties qui vont mettre en danger les principaux protagonistes, une intrigue tonique mise en scène avec moult mésaventures et rebondissements.
Stefano Carloni assure à lui seul la mise en images avec un dessin aux traits énergiques pour camper une galerie de protagonistes fournie. Ses personnages, expressifs à souhait, sont représentatifs de leur fonction, de leur rôle. Il donne de superbes décors, que ceux-ci soient maritimes ou terrestres et met en scène, avec maestria, une tempête particulièrement menaçante.
Ce tome 3 conforte tout l’intérêt suscité par les premiers opus, la belle découverte d’une reprise réussie.
serge perraud
Jean-Charles Kraehn (scénario) & Stefano Carloni (dessin et couleur), Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge — t.03 : Mami Wata, Dargaud, septembre 2023, 72 p. — 16,50 €.