Guido Bartoli et le numérique
Le Verifiche 2.0 fait partie du du 18ème Photofestival de Milan. Cette exposition ouvre une réflexion sur le statut de la photographie à l’ère du numérique. Guido Bartoli pose lui-même pour demander d’aller au-delà de la simple capture afin de tenter de mieux comprendre ce qui se passe avant ce simple geste.
Les réflexions de Ugo Mulas, en particulier sa Verifiche (1968–1972), ont inspiré Guido Bartoli. Dans Le Verifiche 2.0, il se concentre sur la photographie numérique et la nouvelle réalité de la communication en partant du postulat que “la photographie numérique, en tant que code binaire indépendant du support, reste inchangée dans le temps et dans l’espace”.
L’exposition explore d’abord les caractéristiques du procédé numérique et sa diversité avec le procédé photochimique, puis s’intéresse à l’influence sur l’esthétique de l’image. Ensuite sont examinés les changements apportés par les nouvelles technologies et la puissance de la post-production et ses possibilités.
Les titres que Bartoli a donné à chacune de ses “vérifications” soulignent à quel point il a poussé le processus jusqu’à ses limites : par exemple, avec Un point dans le vide, qui met en valeur l’élément minimum d’information, le pixel. Mais l’artiste précise : “J’ai toujours été fasciné par le fait que la photographie argentique est intrinsèquement binaire alors que la photographie numérique est analogique”, écrit-il et il voit en ces deux processus des “opposés qui se (re)génèrent”.
Le numérique a donc été un tournant : désormais, les appareils photos robotisés permettent à chacun de prendre un nombre énorme de photos avec une haute qualité technique. Néanmoins, Bartoli ne prend parti ni pour, ni contre la technologie. Pour lui, une photographie est ce qui s’écrit avec la lumière, quel que soit le support.
jean-paul gavard-perret
Guido Bartoli., Le Verifiche 2.0, Chiesetta di San Carlo alle Rottole, Milan, du 16 septembre au 24 septembre 2023.