Un thriller fantastique dans le grand Nord
Dans un cadre hivernal, le scénariste convie ses lecteurs à suivre les péripéties d’un thriller fantastique. Il fait preuve d’une belle inventivité pour son intrigue. Teinté de mythologie nordique, sans Odin toutefois, il raconte la quête d’une jeune héroïne à la poursuite de ses origines dans une fuite palpitante à travers le grand Nord.
On retrouve nombre des ingrédients d’une histoire où s’entremêlent aventure, magie, fantastique au cœur de contrées enneigées.
Alva est orpheline. Grâce à son talent lui permettant d’escalader les immeubles, elle survit, en marge de la société, en cambriolant pour le compte de deux marlous, Morten et Mini. Ces derniers sont sur un gros coup. Un vieil homme possède de grosses quantités d’or.
Dans l’appartement, ils trouvent peu de choses, mais une porte cadenassée attire leur attention. Ils veulent ouvrir même s’ils perçoivent une étrange vie derrière. Ils libèrent Sidsel, une sorcière qui possède la faculté, entre autres, de cracher des pépites d’or. L’affaire tourne mal. La sorcière tue Morten et le vieil homme. Alva se réfugie sur le toit où l’attend Sidsel. Retrouvant dans l’orpheline une parenté ancestrale, elle l’épargne et la marque. Cependant, laisser la vie à Alva a un prix qui hypothèque son avenir.
En compagnie de Mini, elle part vers le Nord en quête de ses origines, traînant derrière eux une troupe de mercenaires aux ordres de Folk. C’est le propriétaire d’une entreprise de pharmaceutique en grande difficultés qui veut exploiter les pouvoirs d’une magie ancienne…
Le graphisme de Daniel Hansen privilégie des traits énergiques, synthétiques, usant du blanc, du noir et d’une large gamme de gris pour structurer les dimensions. Il pose en quelques traits les protagonistes tout en faisant superbement ressentir les émotions et les sentiments. Les décors restent succincts mais suffisants. Les nombreuses actions spectaculaires sont fort bien rendues dans une mise en page dynamique.
Un album à découvrir pour l’originalité de son récit, son côté captivant et une héroïne bien attachante dans sa quête.
serge perraud
Aksel Stusgarth (scenario) & Daniel Hansen (dessin), Alva dans la nuit, traduction de Philippe Touboul, Glénat, coll. “Roman graphique”, septembre 2023, 264 p. — 24,50 €.