Luca Locatelli, The Circle (exposition)

Vers une éco­no­mie circulaire

Repor­ter de longue date entre autres pour The Natio­nal Geo­gra­phic, Luca Loca­telli a voyagé à tra­vers l’Europe  pour docu­men­ter les pra­tiques  qui feraient la lumière sur le modèle de pro­duc­tion et de consom­ma­tion d’économie circulaire.

Ce modèle  implique le par­tage, la loca­tion, la réuti­li­sa­tion, la répa­ra­tion, la remise à neuf, le recy­clage des maté­riaux et repose sur la capa­cité de ses uti­li­sa­teurs à par­ta­ger des infor­ma­tions, ainsi que sur la dis­po­ni­bi­lité de dis­po­si­tifs tech­no­lo­giques, avec des impli­ca­tions de L’Intelligence Arti­fi­cielle pour per­mettre le par­tage et favo­ri­ser la tran­si­tion vers une éco­lo­gie qui sau­ve­rait du chaos.

L’exposition ras­semble en consé­quence plus de 100 pho­to­gra­phies réa­li­sées par Loca­telli au cours de ses voyages ainsi que de nou­velles œuvres vidéo et info­gra­phies. Elle pré­sente donc un aperçu de pra­tiques et d’initiatives expé­ri­men­tales durables comme le pre­mier parc solaire flot­tant à haute alti­tude ou un sys­tème de fil­tra­tion des impu­re­tés de la mer très effi­cace.
L’exigence infor­ma­tive passe ici par l’esthétique des images : le beau est au ser­vice du bien.

jean-paul gavard-perret

Luca Loca­telli, The Circle, Gal­le­rie d’Italia, Turin, du 21 sep­tembre 2023 au 18 février 2024.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>