Vers une économie circulaire
Reporter de longue date entre autres pour The National Geographic, Luca Locatelli a voyagé à travers l’Europe pour documenter les pratiques qui feraient la lumière sur le modèle de production et de consommation d’économie circulaire.
Ce modèle implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf, le recyclage des matériaux et repose sur la capacité de ses utilisateurs à partager des informations, ainsi que sur la disponibilité de dispositifs technologiques, avec des implications de L’Intelligence Artificielle pour permettre le partage et favoriser la transition vers une écologie qui sauverait du chaos.
L’exposition rassemble en conséquence plus de 100 photographies réalisées par Locatelli au cours de ses voyages ainsi que de nouvelles œuvres vidéo et infographies. Elle présente donc un aperçu de pratiques et d’initiatives expérimentales durables comme le premier parc solaire flottant à haute altitude ou un système de filtration des impuretés de la mer très efficace.
L’exigence informative passe ici par l’esthétique des images : le beau est au service du bien.
jean-paul gavard-perret
Luca Locatelli, The Circle, Gallerie d’Italia, Turin, du 21 septembre 2023 au 18 février 2024.