Corpus
Tomaso Binga — née en 1931 à Salerne qui vit et travaille à Rome — est le pseudonyme que Bianca Pucciarelli Menna utilise, dès 1971, avec ironie et décalage pour contester les privilèges du monde masculin de la société en général et du monde de l’art en particulier.
Sa pratique se déploie à travers le collage, l’assemblage, la poésie, la peinture et la performance. À travers ses écrits oscillant avec brio entre texte et visuel, elle compte aussi parmi les figures de proue de la poésie performative italienne.
Cette exposition est la première personnelle en France de celle qui est une artiste majeure de la scène artistique italienne depuis la fin des années 1960. Cet évènement couvre sur plusieurs décennies et les différentes thématiques de la créatrice : identité et genre, critique sociale, réappropriation du langage, corps manifeste. Sont présentes aussi plusieurs œuvres inédites.
L’ensemble dialogue avec l’architecture du centre d’art pour mieux l’interroger et témoigne de l’importance et de la vitalité de cette œuvre si singulière. L’eros en jaillit comme les questions du corps et sa place dans la société. En dépit de son pseudo, la créatrice laisse tomber le masque, pour que notre regard change.
jean-paul gavard-perret
Tomaso Binga, Corps-poésie, La Galerie — centre d’art Noisy le Sec, du 12 septembre au 12 décembre 2023.