Stéphane De Groodt, Voyages en absurdie

« Vous le savez sûrement… »

Cest par cette expres­sion, ou l’une de ses variantes (« Vous le savez peut-être », « Comme vous le savez depuis que je vais vous le dire », voire « Vous le sachez sûre­ment » ou même « Vous ne le savez sûre­ment pas, et si vous le saviez fal­lait me le dire ») que Sté­phane de Groodt com­mence la plu­part de ses chro­niques. L’acteur et humo­riste belge, qui a d’abord sévi dans La Mati­nale de Canal+ et sur RTL, offi­cie désor­mais dans Le Sup­plé­ment (tou­jours sur Canal+, pré­senté par « Maité-là, Bira­ben qui ria la pre­mière » p. 198) et une fois par semaine dans Comme on nous parle sur France Inter. Avec la com­pli­cité de son co-auteur depuis huit ans, Chris­tophe Debacq, cet adepte des mots les tri­ture tant et si bien qu’il par­vient à faire pouf­fer son audi­toire et, depuis la paru­tion de ce recueil, son lec­to­rat. Même si ses Voyages sont plu­tôt écrits pour être enten­dus, et même si ses jeux de mots sou­vent très fins et encore plus sou­vent drô­le­ment absurdes – à moins qu’ils ne soient absur­de­ment drôles – se prêtent mieux à l’oreille qu’à l’œil, le livre n’en demeure pas moins une bonne occa­sion de plus de rire intelligemment.

Rien de mieux que quelques exemples pour prendre la tem­pé­ra­ture de sa plume, point trop tou­te­fois pour ne pas tout dévoi­ler. Le rai­son­ne­ment par l’absurde, comme l’indique le titre, est sou­vent le point de départ de l’idée, qui abou­tit, on ne sait pas tou­jours bien com­ment mais on se laisse embar­quer avec plai­sir, si ce n’est à l’éclat de rire, au mini­mum à un sou­rire : « Alors comme tous les che­mins mènent à Rome, je pris le pre­mier che­min qui me tomba sous le pied. Une fois arrivé à Koh-Lanta, j’envoyai une lettre de récla­ma­tion au bureau des pro­verbes à la con pour leur dire qu’on ne m’y repren­drait plus. ». Sté­phane de Groodt jette son dévolu sur une per­son­na­lité contro­ver­sée (Bachar-el-Assad, Sil­vio Ber­lus­coni, Jean-Marie ou Marine le Pen – « qui ne s’habille pas vrai­ment en Pravda » p.133…) ou plus consen­suelle (Johnny Hal­ly­day, Eli­za­beth II, Michel Drü­cker, Ange­lina Jolie…) et prend le pré­texte d’une soi-disant ren­contre avec le ou la susmentionné(e) pour nous entraî­ner dans ses délires (« En par­tance pour la Bir­ma­nie afin de ren­con­trer la dan­ge­reuse révo­lu­tion­naire On-sent-l’Sushi, mon agent m’informe qu’Angelina Jolie est très cliente de la Mati­nale, qui à cause du déca­lage horaire s’appelle aux Etats-Unis la Soi­ri­nale… »p. 109).
Et peu importe que la per­sonne en ques­tion soit morte (Lady Di « Celle qui fut Lady Di, ou Lady Die depuis qu’elle a tré­passé sous un tun­nel » p. 114 ; Jacques Brel, « celui qui auprès de Gauguin-ne-cause plus guère » ; Mère Teresa…) ou qu’elle ne soit même pas un être humain mais un évé­ne­ment (Le Fes­ti­val de Cannes, où il va « voir si la Croi­sette s’amuse » p. 55, ou la Céré­mo­nie des César). Car fina­le­ment, dans notre monde où la petite phrase fait le buzz, res­te­ront quelques saillies mémo­rables, tels « le twist à Gaine de Régine » (p. 57), « un Aca­dien vaut mieux que deux tu l’auras » (p. 84), « à ma montre Jackie Quartz que j’avais mise au point » (p. 133) ou quelques expres­sions réuti­li­sables à l’envi ou dans les dîners : « faire fausse blonde, c’est comme faire fausse route mais à un che­veu près » (p. 194), « cour­get­ter, c’est comme poi­reau­ter mais avec une cour­gette » (p. 63) ou les membres de l’équipe de France de foot­ball, « cham­pions de la passe ».
Bref, comme il dirait lui-même, gageons que même si cer­taines « nou­velles sil’icônes de la mode » et autres « stars du botox office » (p. 194) n’entendront pas toutes les sub­ti­li­tés de ses phrases alam­bi­quées à sou­hait, le lec­teur goû­tant les bons mots, lui, se pour­lè­chera les babines en les lisant et les relisant.

agathe de lastyns

Sté­phane De Groodt, Voyages en absur­die, Plon, novembre 2013, 202 p — 15,90 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>