Back to basics
Etrange est la “dystopie” (par effet retour qui la renforce) de Robin Kid pour sa deuxième apparition à Paris à la galerie Templon. « Kingdom of Ends» investit l’ensemble de la galerie afin de créer une expérience immersive qui lie la peinture, la sculpture et l’installation autour d’un mobile haut de deux étages.
À partir de la puissance d’images fondatrices produites en masse qui illustrent notre enfance commune, l’artiste réfléchit sur la notion des souvenirs personnels et collectifs en les mettant en “formes” pour évoquer les sentiments d’incertitude mais aussi d’espoir et les rêves les plus naïfs amassés durant l’enfance et l’adolescence mais peut-être pour rien.
Influencée par les “Combines” de Robert Rauschenberg et les œuvres de Jim Dine des années 60, l’exposition « Kingdom of Ends » est composée d’œuvres hybrides qui deviennent des publicités à la fois accrocheuses et menaçantes. Elles évoquent souvent une nostalgie douloureuse en remontant un temps perdu et des lieux dont nous sommes devenus les exilés.
jean-paul gavard-perret
Robin Kid, Kingdom of ends, galerie Templon, Paris, du 2 septembre au 21 octobre 2023.