Maître des interventions plus ou moins intempestives souvent anonymes dans l’espace public et aux quatre coins du monde, Peter Regli investit les murs, sols et jardins d’une résidence privée à Genève.
Une fois de plus, c’est pour lui l’occasion de mettre à mal les dispositifs conventionnels d’exposition dans l’art contemporain. C’est aussi un parfait prétexte pour détourner les codes des arts ménagers en deux nouvelles séries de céramiques.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin Regli passe d’un medium à l’autre, l’artiste répand ses peintures, ses encres sur papier, ses sculptures de marbre, bronze ou encore pierre, à travers les pièces familiales de la villa.
Le jardin n’est pas oublié : une sculpture de 4 mètres de haut agit comme une annonce et devient le signe arrogant et majeur de la prise de possession par le créateur du lieu domestique de la villa. Et nous voici requinqués.
Saluons le ciel au-dessus de nos têtes et surtout celui qui est capable de sculpter un nuage hasardeux qui traverse les cieux. Nous trouvons chaque fois un fétiche.
jean-paul gavard-perret
Peter Regli, Peter Regli in the House, Villa privée à Genève du 11 au 22 septembre 2023.