Machiavélique jusqu’à dernier coup de théâtre…
Kathleen, dite Kit, et Peter vivent ensemble depuis sept ans. Parce qu’ils veulent un enfant, ils quittent leur lointaine banlieue pour acheter, grâce à l’héritage de Kit, un petit appartement à Manhattan. Alors qu’elle emménage, elle croise une voisine qui lui raconte la triste fin du couple précédent, la femme entendait des voix, voyait des choses… Mais Kit et Peter sont heureux. Il est cuisinier, elle est comédienne.
Et Peter meurt dans les attentats du 11 septembre. Kit s’aperçoit qu’elle est enceinte. Elle élève seule sa fille Zoey. Celle-ci veut devenir pianiste. Mais, à quatorze ans, elle subit, sur un quai du métro, un choc crânien et entre dans un coma profond.
Pour Kit, les contrats deviennent de plus en plus rares et elle doit payer l’hôpital. Depuis longtemps, elle a des visions, des perceptions étranges. Elle a cru voir, à moult reprises, son mari vivant. Cet état de fait lui donne une idée. Pourquoi ne pas aider les personnes en deuil…
Elle épluche alors, chaque matin, les avis du New York Times, et promet aux cibles sélectionnées d’entrer en relation avec leurs chers disparus. Mais Kit est dans le viseur de deux inspecteurs de la brigade des Fraudes qui lui envoient une fausse cliente. Dès lors, qui manipule qui ?
Autour du chagrin, de la peine éprouvée après la mort d’un être cher, d’un proche, le romancier conçoit une histoire toute en subtilité, en élégance et au suspense… captivant. Il laisse la brutalité aux deux policiers qui vont tenter, par tous les moyens, de prouver l’escroquerie de Kit et de la faire condamner.
C’est à une sorte de roman policier inversé que J.P. Smith convie ses lecteurs, quand l’intrigue dévoile très vite le délinquant, invite à suivre ses efforts pour échapper à la justice et aux efforts du bras armé de celle-ci pour le faire arrêter.
Mais, il va plus loin avec sa fort sympathique héroïne, pour qui on se prend d’affection, en la faisant entrer dans un monde dangereux quand ses séances de spiritisme commencent à déraper.
L’humour est présent, un humour bienvenu dans certaines circonstances. L’auteur propose une belle pirouette en faisant voir à Kit où se trouve l’enfant disparu de son précédent roman Noyade (Folio policier n° 936)
La Médium est un roman policier à découvrir pour le cadre d’une intrigue inventive et pour les diverses péripéties qui émaillent cette histoire contée avec empathie. De plus, avec Kit, il décrit un magnifique portrait de femme.
serge perraud
J. P. Smith, La médium (The Summoning), traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Lalechère, Folio policier n°990, mai 2023, 368 p. — 9,20 €.