Vesper, l’amazone des chevaliers de Nyx, est une hybride, à la fois humaine et chimère. Pour sauver Crimson Nyx, l’être auquel elle est unie à jamais, elle conclut un pacte avec l’Archimériste, ce démon seul capable de ramener à la vie le chevalier.
Celui-ci trahit sa parole quand il s’aperçoit que Crimson porte le signe le désignant, lui le bâtard, comme le véritable descendant du roi sylvaestrien. Il s’empare de son âme et fuit par la brèche interdimensionnelle par laquelle il était venu.
Vesper se lance alors sur sa trace, disposant seulement de maigres indices.
Le troisième tome débute dans le temple de l’Aurora Crux quand Redgrave accède à la Fraternité. Il se remet sur la route de Vesper. La jeune femme est aux mains du capitaine Cagliostro qui veut la livrer pour toucher la prime qui est sur sa tête. Zarak, son fidèle familier, lui apporte l’élément qui va permettre de se délivrer. Il s’agit d’un œuf de trolual qui va détruire le vaisseau. Mais alors qu’elle arrive sur le pont, Eko, le fils d’une amie, la reconnaît. Ils fuient ensemble.
Il raconte avoir vu, dans la forteresse assiégée, Vanea, la sœur de Vesper, alors maîtresse du comte Awel Ryn. Il l’a laissée pour morte avant de s’enfuir par les airs. C’est dans le temple de l’Aurora Crux qu’ils font face à un guerrier. Vaincu, celui-ci se révèle être Vanea. Ce qu’elle raconte ouvre de nouveaux horizons pour l’Hybride, pour avoir des réponses et le moyen de sauver celui qu’elle aime…
Auteur complet, assurant scénario, dessin, couleurs, Jérémy poursuit le développement de son épopée, une épopée conçue en quatre tomes. Il structure un univers complexe où il mêle heroïc-fantasy et fantastique. Il offre un récit épique, nourri de magie tant blanche que noire où s’entrechoquent amours contrariés, batailles dantesques. Il compose ainsi une saga flamboyante, cohérente qui donne à la lecture une autre dimension qu’une simple succession d’actions. Il apporte une puissance crédible à son récit par les réactions bien humaines de ses protagonistes. Ceux-ci sont plongés dans un monde en feu mais restent animés de sentiments et d’émotions.
Ce tome trois apporte quelques réponses et fait entrer de nouveaux acteurs du drame. La lecture est assez délicate pour suivre les interactions et les motivations des différents personnages. Quelques traits d’humour traversent cette histoire, donnant toutefois une petite respiration.
Au niveau du graphisme, Jérémy conforte sa réputation et fait preuve, si besoin était, de son talent. Il propose des dessins réalistes de personnages à la nature humaine ou animalière avec une belle réussite. Ses décors grandioses sont superbes, ses scènes d’actions et de combats dynamiques.
Avec ses couleurs directes, il vient sublimer son trait léger, élégant et d’une belle finesse.
Jérémy, qui a fait équipe avec des pointures du scénario tels Alejandro Jodorowsky et Jean Dufaux, prouve également sa virtuosité dans cet exercice avec son univers ambitieux, mais parfaitement maîtrisé.
lire un extrait
serge perraud
Jérémy (scénario, dessin, couleurs), Vesper — t.03 : Aurora Crux, Dargaud, août 2023, 64 p. — 16,95 €.