Le peuple des grandes plaines revisité
L’univers du Far West et toutes les légendes qu’il a nourries prête sa richesse à de multiples visions. Le mythe du cowboy au grand cœur prêt à tout pour défendre la veuve et l’orphelin a vécu et les auteurs explorent des domaines sans doute plus proches de la réalité.
C’est avec cette approche qu’Olivier Supiot propose une suite de dix nouvelles qui débute lorsque Melle Walloughstone se rend, à New York, chez le dernier cowboy devenu milliardaire pour écrire sa biographie.
Il possède une collection de tableaux illustrant l’esprit de l’histoire ou de l’anecdote qu’il raconte à la jeune femme, des souvenirs de son passé d’aventurier. La première de ces histoires relate les retrouvailles entre des enfants et leur père, enfin pas tous les enfants… La suivante porte pour titre Chasseur déprime et raconte la malédiction qui frappe un homme, malédiction qui entraîne de sérieux dégâts dans une certaine population…
C’est Betsy, une jeune femme sulfureuse, le cousin de Buffalo Bill, la colère du lapin, un fort en folie… On meurt beaucoup dans ces histoires car la violence sous toutes ses formes donne le tempo des différents récits au contenu très varié. Avec un humour acerbe, le scénariste met en scène ces cowboys bien éloignés de ceux que John Wayne a immortalisés. C’est drôle, acide, avec des situations presque ubuesques. Les patronymes de personnages sont truculents. Le titre interroge car est-ce une simple affirmation ou emprunte-t-il à l’expression qui signifie avoir la tête ailleurs, être à côté de la plaque ?
Damien Geffroy assure un dessin décalé, caricatural pour mieux faire exprimer des états d’âmes bien noires, des sentiments peu reluisants. Chaque nouvelle est annoncée par un tableau en pleine page. Les décors sont souvent justes esquissés, la priorité était, semble-t-il, la mise en avant des protagonistes et de leurs trognes.
Laure Durandelle assure une mise en couleurs aux teintes neutres, en synergie avec celles qui avaient la primeur dans les grandes plaines.
Un album attrayant où un monde est passé au crible de l’humour, un humour noir à souhait, soutenu par des dialogues décalés et un graphisme porteur de l’esprit des histoires.
serge perraud
Olivier Supiot (scénario), Damien Geffroy (dessin) & Laure Durandelle (couleurs), Les cowboys sont toujours à l’Ouest, Fluide Glacial, août 2023, 56 p. — 15,90 €.