Jarbinet, Sam Bracken — tome 1 : “La frontière du silence”

Un polar de plus avec un petit plus : celui d’aiguiser la curio­sité. A suivre

Soyons francs : lorsque l’on voit débou­ler en cou­ver­ture ce nou­vel héros, Sam Bra­cken, sur fond de pyro­tech­nie triple XL, on ne se pose même pas la ques­tion de savoir si ce polar-là sera pire ou mieux qu’un autre, la seule ques­tion en sus­pens res­tant : dans quelle caté­go­rie le gars Bra­cken boxera-t-il ? Mil­liar­daire cas­ta­gneur genre Largo Winch ? Détec­tive clas­sieux genre Koda ? Bref on ne s’attend pas le moins du monde à être sur­pris par une cou­ver­ture et une intro­duc­tion pom­pières, décalques pleines pages des pires heures eigh­ties du block­bus­ter ricain, qui nous balancent de page en page les aven­tues de Bra­cken l’avocat-blouson-de-cuir, qui au volant de son 4x4 urbain, patine dans une énième intrigue de série télé.

Par res­pect pour le tra­vail de Jar­bi­net — qui a pris beau­coup de soin à des­si­ner les voi­tures, les bateaux et les héli­co­ptères — on s’accroche tou­te­fois, subis­sant la mise en place pataude de per­son­nages sté­réo­ty­pés jusqu’à ce que, ô miracle, l’intrigue se dégage de ses influences écra­santes pour voler de ses propres ailes. Le scé­na­rio de Jar­bi­net, du coup, prend sou­dain de la hau­teur, et le lec­teur, ras­suré, per­çoit alors mieux, par delà une énième his­toire de tra­fic inter­na­tio­nal de drogue, la com­plexité des psy­cho­lo­gies mises en oeuvres. Oui, Bra­cken l’avocat anti-conformiste est insup­por­table et cari­ca­tu­ral. Oui, ses com­parses forment un pan­théon de têtes à claques dévouées. Mais à la lumière de cer­taines cas­se­roles peut-être trop tar­di­ve­ment révé­lées, on se découvre intri­gué par des per­son­nages lis­sés par une jeu­nesse pas évi­dente, bien cam­pés dans leur confort bobo, mais que la vie va se char­ger de rame­ner en pleine panade.

On ne don­nait pas cher de sa peau, Bra­cken, mais Jar­bi­net a su trou­ver son ton. Celui d’un polar réfé­rencé mais dif­fé­rent. A suivre.

damien perez

   
 

Jar­bi­net, Sam Bra­cken — tome 1 : “La fron­tière du silence”, Glé­nat, 2003, 48 p. — 10,99 €.

 
     

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>