Un portrait inédit de… New York
C’est dans une casse, au milieu des épaves d’automobiles, que le corps mutilé d’une petite fille a été retrouvé. Deux policiers du NYPD sont dépêchés sur les lieux, l’inspecteur Donnelli et l’inspectrice Mankato, sa nouvelle coéquipière.
Sur le tas d’épaves, Donnelli converse avec Pfiff, son ex-binôme tué il y a quelques temps alors que seul, il faisait une intervention. Donneli était en retard. Le fantôme vient tourmenter son ami pour savoir qui l’a assassiné.
Il est interrompu dans son dialogue/monologue par l’arrivée de la propriétaire de la casse, une maîtresse femme. Celle-ci est en rage car ces salauds ont tué un de ses chiens après avoir été mordus. Et elle reconnaît que les mutilations de la fillette ont été faites par une de ses pitbulls.
Mankato, sa jeune et sportive équipière va entraîner Donnelli. Leurs premières investigations vont les mener à se confronter à une mafia lithuanienne menée par les frères Dabnys et leur mère.
Mais, quand on découvre que l’ex-épouse de Donnelli a été tuée par balle, en plein jour sur un port, ils comprennent qu’ils doivent faire vite pour trouver les assassins, sinon c’est…
Si l’enquête débute de façon classique tout en présentant de façon approfondie les principaux protagonistes, très vite le tempo s’accélère. La violence générée par le clan mafieux, les nombreuses interactions entre personnages, entre événements, en particulier avec la Russie, activent le rythme. Le romancier s’attache à décrire cette mafia, la main de fer qu’elle fait peser sur leur entourage, le blanchiment d’argent, les liens troubles entre le frère avocat et des personnalités newyorkaises.
Il intercale des dialogues truculents entre Donnelli et le fantôme de son équipier. Les descriptions de la ville occupent une belle place attractive d’autant que celles-ci intéressent diverses ethnies, les relations qu’elles entretiennent, les rivalités, le mépris des unes envers les autres.
Pour animer son récit, Roy Braverman propose une galerie d’individus picaresques, des personnalités fortes qui donnent un excellent tonus à cette intrigue. Il signe un thriller riche en rebondissements, servi par une écriture remarquable, et des héros peu commun dans un New York inconnu des touristes.
serge perraud
Roy Braverman, Manhattan Sunset (Manhattan Sunset), Hugo Poche n° 510, coll. “Hugo Suspense”, février 2023, 400 p. — 7,90€.