Le savantisme est une pathologie mentale rare. Des individus normaux acquièrent des facultés cognitives étonnantes après un traumatisme crânien. Il se compterait une cinquantaine de cas dans le monde.
Un prologue présente un écrit du 24 décembre 1919, à Paris, dans lequel un individu veut révéler une vérité qui risque de choquer le destinataire du message.
En juin 2022, Mike Brink a rendez-vous avec le Dr Thessaly Moses, psychologue en chef du pénitencier pour femmes de l’État de New York. Elle veut le rencontrer car Jessica Price, une de ses patientes, a dessiné un drôle de casse-tête et a demandé que Mike le voit. Celui-ci a acquis la célébrité quand le Time Magazine l’a consacré meilleur problémiste du monde. Il résout jeux et énigmes en quelques instants.
Dans la prison, face au dessin d’une roue de nombres, de lettres hébraïques, il reste pensif, pense qu’il est l’amorce de quelque chose et demande à rencontrer Jess Price. Cette dernière, auteure célèbre, est enfermée depuis cinq ans pour le meurtre d’un homme dans une somptueuse demeure. Murée, mutique, elle n’a commencé à communiquer que la semaine dernière quand elle dessiné ce cercle. Moses montre un cahier de Price. Il reconnaît ses propres casse-têtes publiés dans la presse, des centaines, tous résolus.
Lorsqu’il la rencontre, il voit une femme piégée qui lui glisse un message, une sorte de haïku cryptique qu’elle tamponne de son doigt ensanglanté avant de se pencher vers lui pour l’embrasser. Quand il examine le papier, il décrypte un message : “Le Dr Raythe savait et ils l’ont tué.” Le Docteur cité est le psychologue décédé remplacé par Thessaly Moses…
Que cèle ce casse-tête ? Quel message envoie-t-elle à celui qu’elle a choisi ?
Avec ce roman, l’auteure fait entrer son lecteur dans l’univers du casse-tête et dans celui de ces individus aux capacités exceptionnelles. Elle précise, dès le début la différence qu’il faut faire entre le casse-tête, sa résolution qui résulte d’un raisonnement et le jeu qui, par nature, est beaucoup plus aléatoire où la chance joue un grand rôle.
Elle met en scène trois acteurs principaux. Mike Brink a vu ses facultés émerger après un accident lors d’un match de football scolaire. Sa blessure est alors diagnostiquée comme commotion cérébrale. C’est quelques jours plus tard qu’il prend conscience de percevoir le monde différemment.
Thessaly Moses s’est heurtée pendant des années au blocage d’une femme complètement murée dans une attitude fermée. Cette obstruction se lève brusquement sans qu’elle comprenne ce qui la motive. Elle cherche des réponses.
Jess Price, qui devient l’élément central autour duquel va s’articuler une très grande partie de l’intrigue, des mystères auxquels elle a été confrontée, va bouleverser l’existence de ceux qui l’entourent jusqu’à les mettre en danger.
La romancière place dans le cours de son fourmillant roman nombre de casse-têtes célèbres comme ce Rubik’s Cube qui permet quarante-trois trillons de combinaisons possibles, le carré de Lo Shu, ce carré magique conçu en Chine 2300 ans avant notre ère. Le fameux théorème de Pierre de Fermat, le mouvement des Cypherpunks qui fut à l’origine de la révolution technologique dont Internet est l’élément le plus visible sont également cités et interfèrent sur des actions. Le cercle d’Abraham Aboulafia est très présent. Mais elle introduit aussi des thèmes liés à la céramique, à la porcelaine européenne.
Ce livre est une admirable surprise pour tous ceux qui apprécient une intrigue parfaitement structurée, appuyée sur des éléments peu communs, portée par une galerie de protagonistes superbement construits.
serge perraud
Danielle Trussoni, Le Maître des énigmes (The Puzzle Master), traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Haas et Stéphanie Leignel, Éditions Robert Laffont, coll. “La Bête noire”, juin 2023, 496 p. — 22,00 €.