De profundis (Oscar Wilde / Bruno Dairou) — Festival d’Avignon 2023

© Phi­lippe Hanula

La décla­ra­tion d’un tel non-amour

Josse­lin Girard fait son entrée en fond de scène, regar­dant “droit dans le soleil” : il des­cend les marches de la petite salle, s’approchant de la pho­to­gra­phie de son amant, pro­je­tée sur une bâche qu’il vient déchi­rer pour ouvrir l’espace du pla­teau. Com­mence alors une longue dia­tribe, un dis­cours animé par la colère, per­met­tant la recons­truc­tion salu­taire d’une aven­ture mal­en­con­treuse.
Il s’agit d’une confes­sion qui joue pour le grand auteur le rôle de bilan. C’est aussi une ten­ta­tive d’analyse psy­cho­lo­gique de la haine et de l’aveuglement. Le réqui­si­toire ne se ter­mine pas par un juge­ment, mais par une pro­cla­ma­tion lyrique, qui pour­rait appa­raître comme une abso­lu­tion, mais qui s’accomplit dans l’autosuffisance de l’amour.

Le comé­dien déclame de façon un peu pré­cieuse, mais pré­cise, habi­tée, convain­cante, le superbe texte qu’Oscar Wilde adresse à son amant. Ce grand texte d’amour est aussi une décla­ra­tion de mépris. Il éla­bore une médi­ta­tion sur la vie d’une per­sonne incar­cé­rée, sur l’altérité et la détresse inté­rieure d’un amant incom­pris.
Le bilan du dis­cours pré­senté est para­doxal : Oscar Wilde pro­fère une accu­sa­tion de man­que­ment à ses propres enga­ge­ments esthé­tiques, dans une démarche réflexive et édifiante.

Le spec­tacle est certes mono­li­thique, mais incon­tes­ta­ble­ment cohé­rent ; il pro­cède d’une intros­pec­tion nour­rie et spi­ri­tuelle. Le pro­pos incarné par Jos­se­lin Girard est direct, simple et franc, effi­cace, bref salutaire.

chris­tophe giolito

 

De pro­fun­dis

d’Oscar Wilde

mise en scène Bruno Dairou

Inter­pré­ta­tion Jos­se­lin Girard

Créa­tion lumières Arnaud Barré.

Au théâtre de l’Albatros, 29, rue des Tein­tu­riers 84000 Avi­gnon, salle Magasin

Du 7 au 29 juillet à 14h20 durée 1h10.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>