Dans cet album, les auteurs ont souhaité renouer avec un certain western, celui que de cinéastes comme Sergio Leone ou Quentin Tarantino proposaient avec de grands espaces, une gestion des silences, une suite d’actions s’articulant selon un tempo spécifique.
Les personnages, qu’ils relèvent du camp des bons ou de celui des méchants, sont originaux, porteurs de particularités un peu étranges. Mister Cuckoo portee une petite horloge, Silent Rose possède une arme avec silencieux, une petite anachronie…
Dans la plaine de Foxwood, au Colorado, une bande massacre une tribu de Cheyennes. Un petit garçon semble réussir à fuir.
Dull revient à la réalité quand Oscar Carjat l’appelle. Ils arrivent, avec leur diligence, à Little Whiskey. Ils doivent rencontrer la femme qui a discuté avec Abel Kober avant que celui-ci ne tue l’assistant du maire. Dull, qui a un don pour le dessin, doit faire son portrait-robot. Il prépare son bloc en le frottant avec des feuilles sèches et en psalmodiant.
La prostituée est stupéfaite du résultat et reconnaît bien l’homme. Mais le dessin indique que l’homme n’a pas, comme l’affirme le shérif, fuit vers le nord, mais est dans le saloon. Lorsqu’ils arrivent au bar, Mister Cuckoo et Big Rind menacent Silent Rose, une chasseuse de primes noire. Celle-ci ne se laisse pas impressionner. Elle tire et fait dévier le coup de Cuckoo. La balle perdue touche la tête d’Abel Kober qui se planquait dans la réserve. Cet homme est le frère de celui que Dull et Oscar traquent pour…
Le scénariste prend, comme point de départ de son récit les affiches Wanted qui sont omniprésentes dans tout western digne de ce nom. Si les héros les regardent, voire les arrachent avant d’arrêter l’individu désigné, personne n’a jamais expliqué comment et par qui elles sont faites.
Il intègre un peu de magie, une magie que pratique Dull issu de la société cheyenne. David Boriau choisit de mettre en scène des personnages qui appartiennent à des ethnies différentes, des cultures bien spécifiques.
Steven Dhondt offre un graphisme qui intègre du réalisme, de la caricature et des éléments du manga pour des personnages emblématiques. Il campe magnifiquement un adolescent cheyenne, une femme noire qui exerce une activité réservée aux hommes et un homme blanc bien intégré dans la société américaine de l’époque. Face à ces trois protagonistes, il met en images une belle bande de truands qui pratiquent un racisme outrancier sous couvert de religion.
Un album atypique qui vaut pour des personnages peu communs, un traitement du rythme, une intrigue qui se découvre avec plaisir et un traitement graphique particulièrement tonique.
serge perraud
David Boriau (scénario) & Steven Dhondt (dessin et couleurs), Wanted — Portrait de sang, Bamboo, label “Drakoo”, juin 2023, 104 p. — 18,90 €.