La métamorphose (Franz Kafka / Stéphanie Slimani) — Festival d’Avignon 2023

Prégnantes trans­for­ma­tions intimes

Un bruit sourd, une forme se meut dans le lit : la couette bouge de façon curieuse. En émergent des bouts de membres (pieds, mains) sur­di­men­sion­nés. Le corps de Killian Chap­put est uti­lisé dans son carac­tère aty­pique. Grand, gauche, leste, il alterne les figures gym­niques avec des mimiques simples, non dénuées d’un aspect ani­mal.

U
ne voix off, fémi­nine, métal­lique, égrène des défi­ni­tions, des don­nées objec­tives. De nom­breuses éty­mo­lo­gies donnent avec rai­son une obé­dience scien­ti­fique au pro­pos. On conjoint l’expérience exis­ten­tielle avec des frag­ments de traité d’entomologie.
La situa­tion de l’ex-voyageur de com­merce se dégrade pro­gres­si­ve­ment. Les paroles douces et lucides de la sœur de Gre­gor Samsa consti­tuent le der­nier lien entre­tenu avec l’humanité, c’est-à-dire avec l’amour désintéressé.

C’est une expé­rience déli­cate, entre mons­tra­tion et intros­pec­tion : le spec­tacle consti­tue une inter­pré­ta­tion juste de La méta­mor­phose, habillée et habi­tée par la musique élec­tro­nique déli­cate et puis­sante de Benoît Oli­vie. Un bel exer­cice de sty­li­sa­tion d’une grande œuvre lit­té­raire, baroque et sug­ges­tif, res­tant lisible et visuel­le­ment agréable.
Le tra­vail scé­nique consti­tue une per­for­mance esthé­tique et ath­lé­tique : on est entre le mime et la gym­nas­tique, pour consti­tuer une scé­no­gra­phie com­pul­sive. Le prin­cipe qui pré­side à la repré­sen­ta­tion est celui d’une alter­nance entre vision fan­tas­tique et mons­tra­tion de nos dif­fi­cul­tés quo­ti­diennes. C’est la pré­ca­rité de nos enga­ge­ments habi­tuels qui est exhi­bée et interrogée.

chris­tophe giolito

 

La méta­mor­phose

d’après Franz Kafka

Mise en scène Sté­pha­nie Slimani

Inter­prète : Killian Chapput

Créa­tion sonore Benoît Olive ; régie Emi­lie Suz­zoni ; décor Le Nez ; avec les voix de Johan Ceri­sier, Lau­rie Rudolff, Anaïs Pas­cal Savoye et Pas­cal Fromage.

Com­pa­gnie La Divine Usine https://www.ladivineusine.com/

Au théâtre du Rem­part, 56, rue rem­part saint Lazare 84000 Avi­gnon +33 (0)4 90 85 37 48

du 7 au 29 juillet — Relâche les 13, 20 et 27 juillet à 14h30 durée 52 minutes.
sou­tien : NO/ID Lab Le Télé­graphe, Le Vola­til, l’espace Henri Tisot. Coréa­li­sa­tion Théâtre du Rempart

 

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>