Claude Rouyer, Pickpocket

L’inconnu dans la maison

Claude Rouyer crée par ses pho­to­gra­phies une intros­pec­tion par­ti­cu­lière. « No coun­try for the men » tel pour­rait être le titre d’un tel tra­vail où les modèles se cachent et par­fois se dédoublent plus qu’ils ne se montrent. Les scènes sont crues mais poé­tiques dans leur genre. Exit les exu­toires pro­pices aux débor­de­ments libi­di­neux. L’artiste les « rétro­pulse » tant sa vision intel­li­gente reste froide comme l’eau hiver­nale. Si bien que même le brû­lant du désir ne peut faire consi­dé­rer ses pho­to­gra­phies comme de la visi­bi­lité cuta­née. Le corps jouxte sou­dain des abîmes de la mater­nité sub­ti­le­ment évo­quée là où il arrive qu’un enfant se fasse dans un dos où sur­git sa tête.

Le regard plonge dans la nudité de la nudité pre­mière. On peut par­ler de plon­geon puisque le regard court le risque de se noyer là où la pho­to­graphe se plaît à plier le réel par effet « d’eau » dans le cou­rant dévié de la lumière. Chaque prise n’indique pas vrai­ment le lieu du corps : il l’expose rem­pli de ses énigmes. On est loin du dogme chré­tien de la Révé­la­tion : la figu­ra­tion est autant sous la sur­face que des­sus. La visi­bi­lité est à l’état liquide au moment où l’image par immer­sion se tord et prend un carac­tère presque satur­nien. Elle offre à la fois plus et moins que ce qu’elle donne à voir. Elle ne se veut plus la mai­son de l’être. Du moins de l’être seul car l’artiste par­vient à lui com­mu­ni­quer ce qui pour elle est impor­tant. Ce qui remonte à la sur­face est ce qui jusque là était resté au fond.

jean-paul gavard-perret

Claude Rouyer, Pick­po­cket, Edi­tions de la salle de bain, Rouen, 2013 — 7,00 €.

Leave a Comment

Filed under Beaux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>