In memoriam
Le 9 octobre 2023 marquera le 50e anniversaire de la tragédie de Vajont. Un glissement de terrain du mont Toc est tombé dans le réservoir du barrage construit dans la vallée de Vajont, à la frontière entre le Frioul et la Vénétie. Ce débordement provoqua une inondation. Elle détruisit quatre communes et entraîna la mort de près de 2000 personnes.
Dino Buzzati, originaire de la zone détruite, avait commenté la tragédie dans les pages du journal Corriere della Sera pour mieux rendre compte de ce qui se passa cette nuit-là en évoquant l’image d’une pierre tombée dans un verre.
Enzo Crispino a voulu par ces images montrer comment le temps lime peu à peu cette catastrophe : “Je voulais mettre en évidence l’érosion de la mémoire.” écrit-il.
Il a photographié surtout et dans ce but le sanctuaire érigé pour une telle commémoration. Et ce, en écho à l’ épitaphe à l’entrée du musée des victimes de Vajont : « Non, la mort ne met pas fin à tout si mille croix blanches sont restées sans nom devenues des reliques”.
A côté des photos du mémorial, d’autres ramènent pudiquement à la vie qui perdure.
jean-paul gavard-perret
Enzo Crispino, Comme une pierre dans un verre, 2023, L’Oeil de la photographie, juillet 2023.