Un outil à la fois de plaisir et pédagogique
Cinq comédies sont présentées ici : Le Marchand de Venise, Les Joyeuses Commères de Windsor, Beaucoup de bruit pour rien, Comme il vous plaira, La Nuit des rois.
Faisant suite à la publication de toutes les tragédies de Shakespeare par la BBC (déjà deux coffrets disponibles), voici la série des coffrets de comédies, dont celui-ci est le deuxième. Autant d’occasions de se replonger dans des pièces philosophiques, des comédies noires, des histoires d’amour, de royauté, de rivalités, et de découvrir des acteurs désormais célèbres (ces pièces furent tournées de 1978 à 1985) : Helen Mirren, Ben Kingsley, John Rhys-Davies, Gemma Jones, Richard Griffiths, Judy Davis, Jon Finch, Vernon Dobtcheff, David Prowse, Andrew Sachs, acteurs que l’on aura croisés aussi bien dans The Queen que dans Star Wars… Quelle pléiade !
C’est avec plaisir que l’on se remémorera le sévère Shylock du Marchand, oscillant entre le pathos et la bouffonnerie ; dans les Commères, on retrouvera le personnage de Falstaff, chevalier bedonnant et vieillissant essayant de courtiser deux jeunes femmes qui se vengeront : ce Falstaff amoureux aurait, dit-on, été créé à la demande de la Reine Elizabeth. Beaucoup de bruit pour rien sera l’occasion de renouer avec la grande comédie romantique, avant de retrouver dans Comme il vous plaira la grande scène du theatrum mundi, si chère à l’âge baroque, et les jeux de mots incessants. La Nuit des rois, enfin, sera l’occasion d’interroger l’amitié et l’amour.
Le fait que les pièces soient disponibles en version originale et/ou en sous-titrage français et anglais est très intéressant, et permet de bien suivre la pièce en anglais, sans rien perdre de l’action. C’est donc un outil à la fois de plaisir et pédagogique.
Rappel : le coffret 1 des comédies est également disponible. Et en 2014 paraîtra la série des Rois (Edouard, les Henri, des Richard). Vaste programme, pour paraphraser un anglophile célèbre…
yann-loic andre
Shakespeare, Comédies, volume 2, coffret de 5 DVD, Montparnasse vidéo, 2013, 40 € (VO, VOST français, VOST anglais).