L’intégralité de la collection Shakespeare de la BBC à la disposition du public francophone !
Ce coffret de cinq comédies est le deuxième volume d’une collection qui met enfin l’intégralité de la collection Shakespeare de la BBC à la disposition du public francophone. Ce premier volume des comédies de Shakespeare rassemble des chefs-d’œuvre de la littérature universelle, ainsi que des classiques à redécouvrir :
- La Comédie des erreurs (The Comedy of Errors)
- La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew)
- Les Deux Gentilshommes de Vérone (The Two Gentlemen of Verona)
- Peines d’amour perdues (Love’s Labour’s Lost)
- Le Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream)
Ces œuvres sont présentées en version originale, version sous-titrée en anglais et version sous-titrée en français.
Chaque pièce est accompagnée d’une note introductive de Jean-Pierre Richard, qui a traduit une vingtaine de pièces de théâtre en langue anglaise, de Shakespeare à Woody Allen, et qui a également contribué à l’édition de William Shakespeare dans la collection de la Pléaide, aux Editions Gallimard.
La Comédie des erreurs / The Comedy of Errors (1590)
Produit par Shaun Sutton — Dirigé par James Cellan Jones Avec Roger Daltrey, Michael Kitchen, Cyril Cusack et Charles Gray Première diffusion : 24 décembre 1983 — 1 h 48 min.
La Comédie des erreurs a pour origine une comédie de Plaute et longtemps, sur les scènes italiennes, s’est joué ce genre de farce autour d’un frère pris pour son jumeau. Mise en abyme et jeu de miroirs s’invitent dans cette œuvre de jeunesse où les identités se démultiplient à l’infini.
Égéon, riche marchand de Syracuse, raconte ses malheurs au duc d’Éphèse. Père de jumeaux identiques nommés Antipholus, il avait acheté à une pauvre femme les jumeaux Dromio, eux aussi identiques, pour être au service de ses fils. Au cours d’un naufrage, les quatre enfants sont séparés. Ainsi un Antipholus et un Dromio se retrouvent avec Égéon, tandis que les deux autres se retrouvent perdus avec Émilia, la femme d’Égéon. Le jour de ses dix-huit ans, le fils qui vit avec Égéon décide de partir à la recherche de son frère…
La Mégère apprivoisée / The Taming of the Shrew (1592–1593)
Produit et dirigé par Jonathan Miller Avec John Cleese, Anthony Pedley, John Franklyn-Robbins, Joan Hickson, Susan Penhaligon et Sarah Badel Première diffusion : 23 octobre 1980 — 2 h 06 min.
La rivalité entre les sexes, telle que Shakespeare nous la montre, est riche de mots d’esprit et de portraits mémorables. Le réalisateur, Jonathan Miller, a été admiré pour sa fidélité aux mœurs de l’époque élisabéthaine et pour un casting hors du commun incluant John Cleese, unanimement applaudi dans le rôle de Petruchio.
Baptiste a deux filles, Katherina et Bianca. Bianca est belle et d’un tempérament agréable. Ils sont plusieurs à vouloir l’épouser. Baptiste, toutefois, insiste pour que Katherina, elle aussi très belle mais beaucoup plus difficile et rebelle, soit mariée en premier. Le seul homme voulant bien la courtiser est le courageux Petruchio, un étranger de Vérone à la recherche d’une femme riche…
DVD 3 Les Deux Gentilshommes de Vérone / The Two Gentlemen of Verona (1593)
Produit par Shaun Sutton — Dirigé par Don Taylor Avec Tyler Butterworth, John Hudson, Tony Haygarth et Joanne Pearce Première diffusion : 27 décembre 1983 — 2 h 16 min.
Cette comédie issue des premières pièces de Shakespeare explore les conflits entre l’amour et l’amitié. Qu’arrive-t-il à deux amis intimes lorsqu’ils s’éprennent conjointement d’une même femme ?
Deux grands amis Valentin et Protée quittent Vérone pour Milan. Valentin s’éprend bientôt de Silvia, la fille du duc de Milan. Lorsqu’il la rencontre à son tour, Protée en tombe éperdument amoureux. Tout se complique lorsque Julia, l’ancienne fiancée de Protée, décide de se rendre à Milan pour le retrouver.
Peines d’amour perdues / Love’s Labour’s Lost (1594)
Produit par Shaun Sutton — Dirigé par Elijah Moshinsky Avec Jonathan Kent, Maureen Lipman, Christopher Blake, Geoffrey Burridge, Mike Gwilym et Jenny Agutter Première diffusion : 5 janvier 1985 — 1 h 59 min.
Cette production de la plus longue des comédies de Shakespeare souligne la satire qu’il y fait de la morgue et du pédantisme intellectuel. Le bel esprit et le jeu de mots sont les armes des conflits étincelants de l’intrigue et le casting permet de capter à merveille le ton joueur et la poésie sophistiquée de l’auteur.
Ferdinand, Roi de Navarre, et trois de ses compagnons, Biron, Longueville et Dumaine font le serment de se consacrer entièrement à la philosophie et de renoncer à toute aventure frivole. Cependant, ces projets sont mis à mal lorsqu’arrivent la Princesse de France et trois de ses dames de compagnie, Rosaline, Marie et Catherine. Les hommes en tombent éperdument amoureux et ont quelques difficultés à respecter leur pacte.
Le Songe d’une nuit d’été / A Midsummer Night’s Dream (1596)
Produit par Jonathan Miller — Dirigé par Elijah Moshinsky Avec Helen Mirren, Peter McEnery, Phil Daniels, Robert Lindsay et Brian Glover Première diffusion : 13 décembre 1981 — 1 h 51 min.
Le songe d’une nuit d’été est une comédie légère écrite entre Roméo et Juliette et Le Marchand de Venise. Cette pièce dans laquelle Shakespeare célèbre l’amour, le désir et le théâtre est peut-être celle où l’auteur a mis le plus de sa personne. C’est un voyage dans les marges de la nuit, aux frontières du rêve et aux limites du temps.
Hermia s’enfuit dans la forêt avec Lysandre afin d’échapper au mariage avec Démétrius arrangé par son père. Démétrius se lance à sa poursuite, suivi à son tour par Héléna, qui l’aime, sans retour. Dans cette même forêt répète une troupe d’acteurs de théâtre. C’est alors que le roi et la reine des fées s’en mêlent…
Le fait que les pièces soient disponibles en version originale et/ou en sous-titrage français et anglais est très intéressant, et permet de bien suivre la pièce en anglais, sans rien perdre de l’action. C’est donc un outil à la fois de plaisir et pédagogique, il ne faut pas s’en priver !
yann-loic andre
Shakespeare, Comédies, volume 1, coffret de 5 DVD, Montparnasse vidéo, 2013, 40 € (VO, VOST français, VOST anglais).