Pasolini revisité : la cruauté des couleurs
Carla Iacono vit et travaille à Gênes. Ses moyens d’expression sont la photographie et les installations. Elles portent sur le corps et ses métamorphoses et montrant souvent l’adolescence et ses rites de passage qui réclament force, défense et adaptation.
Dans cette exposition, Carla Iacomo aborde le cas Pasolini. Lors d’un entretien, il parla de l’utilisation de la photographie dans son cinéma. En noir et blanc, elle fut pour lui un élément poétique d’envergure. Mais après Uccellacci e Uccellini, il passa à la couleur même s’il y découvrit une difficulté de la reproduire fidèlement.
Plus tard, il révéla que les paysages de ses films étaient souvent sélectionnés pour une mise en scène chromatique afin de renforcer la charge expressive de l’image.
Dans ses diptyques, Carla Iacono analyse précisément cette approche, déclinant certaines des images fixes cinématographiques de Pasolini en autant de diptyques qui comportent une image altérée chromatiquement associée à une image noir et blanc. Se découvre un aspect capital pour comprendre l’oeuvre cinématographique du réalisateur de Théorème.
Les images utilisées par la photographe ne représentent que des personnages féminins pour souligner leur importance dans l’œuvre de Pasolini. Les altérations chromatiques sont complétées ici de collages qui rappellent la force symbolique émise par Pasolini dans ses films majeurs.
jean-paul gavard-perret
Carla Iacono, Sulla Spietatezza Dei Colori – Pasolini et la photographie, VisionQuesT 4rosso, Genova, du 16 juin au 29 juillet 2023.