Ignacio Noé, Douce, Tiède et parfumée — tome 1 “Le Doute”

Sa vie n’était qu’illusion…

Alors qu’elle est dans sa chambre, un écrin de dou­ceur, sur­gissent en fra­cas­sant la fenêtre, deux com­bat­tants qui ravagent tout dans leur pugi­lat. Lorsque le vain­queur, un Indien bariolé, se tourne vers elle, mena­çant. Ally se réveille. Quelques minutes plus tard, elle découvre que son père, un homme de science estimé, a été assas­siné.
Après les céré­mo­nies funèbres, pour décou­vrir des indices sur le meur­trier, elle se rend dans le bureau de son père accom­pa­gné de son fiancé, un pâle nobliau. Un tiroir ver­rouillé retient son atten­tion. Plus tard, elle le force et découvre un dos­sier qui lui révèle la vérité. Elle est le fruit d’une expé­rience que menait le scien­ti­fique. Il vou­lait prou­ver que le déter­mi­nisme social était plus fort que l’hérédité, que la for­ma­tion pou­vait influer sur le deve­nir de géné­ra­tions. Elle apprend qu’elle est issue d’un milieu pauvre, qu’elle a une sœur jumelle éle­vée dans un orphe­li­nat. Ally décide alors de retrou­ver sa mère et sa sœur. Mais, le pas­sage d’un cadre bour­geois, d’un milieu pro­tégé, à celui de la rue ne se fait pas sans dif­fi­cul­tés et, très vite, elle se retrouve dans une situa­tion périlleuse…

La recherche du passé, des racines nour­rit un nombre impres­sion­nant de romans et de scé­na­rii de BD et de films. Les motifs et les variantes sont mul­tiples, depuis la connais­sance de sa lignée, la res­tau­ra­tion de son rang ou, sim­ple­ment connaître ses ori­gines. C’est le cas, aussi, de nom­breuses per­sonnes adop­tées vou­lant savoir qui étaient leurs véri­tables géni­teurs, com­prendre d’où ils viennent et le pour­quoi de leur aban­don. Le scé­na­riste mul­ti­plie les pistes, les élé­ments d’intrigue en intro­dui­sant le meurtre des parents adop­tifs, une malé­dic­tion que seules les jumelles réunies pour­ront vaincre.
Ce récit se pré­sente sous la forme d’un par­cours d’apprentissage avec la décou­verte de nou­veaux milieux, de socié­tés dif­fé­rentes dans les­quelles il faut s’intégrer, en apprendre les cou­tumes et le lan­gage. L’auteur place, éga­le­ment, une ren­contre sen­ti­men­tale qui tombe à point nommé pour la pour­suite de l’histoire. Il mêle une pointe d’ésotérisme et d’exotisme. Ce der­nier volet devrait être plus déve­loppé dans le pro­chain tome.
Pro­po­sant une gale­rie de per­son­nages d’une remar­quable jus­tesse, Noé illustre bien l’esprit de cette haute bour­geoi­sie du XIXe siècle, sa morale rigide, voire rigo­riste, mais aussi sa bêtise bor­née et la dégé­né­res­cence des indi­vi­dus due à une trop forte consanguinité.

Le gra­phisme est ici remar­quable tant pour les scènes de com­bat que celles plus inti­mistes. Igna­cio Noé excelle dans la repré­sen­ta­tion des per­son­nages qui béné­fi­cient d’une sta­bi­lité pré­cieuse. Il sait don­ner une grande expres­si­vité aux regards. Ses décors sont fouillés même si son des­sin paraît, au pre­mier abord mini­ma­liste. Sa mise en cou­leurs, par ses larges à-plats, com­plète avec grâce et effi­ca­cité le des­sin pour for­mer un ensemble har­mo­nieux.
Ce pre­mier tome de Douce, tiède et par­fu­mée, une tri­lo­gie, est attrac­tif. On attend, avec inté­rêt, la suite des aven­tures de cette héroïne attachante.

serge per­raud

Igna­cio Noé (scé­na­rio, des­sin et cou­leurs), Douce, Tiède et par­fu­mée, tome 1 : “Le Doute”, Glé­nat, coll. “Gra­fica”, avril 2013, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>