Pierre Leloup, Peintures” (exposition)

Pierre Leloup et les peaux de Silence

Certains artistes sacri­fient tout à leur œuvre. D’autres — moins égo­cen­trés sans doute et tour­nés vers l’amitié — par­tagent leur temps et leur vie entre leur tra­vail d’artiste et leur envie de pro­mou­voir non seule­ment le leur mais celui des autres, qu’ils soient artiste ou poètes. Pierre Leloup (1955–2010) est de ceux-là. Artiste de dimen­sion inter­na­tio­nale, il a refusé les offres de gale­ries pari­siennes pour se concen­trer sur “sa” ville. Il lui a donné une dimen­sion cultu­relle d’envergure sur le plan des arts plas­tiques. Vou­lant créer un musée d’art contem­po­rain à Cham­béry mais devant y renon­cer, il est à l’origine d’une des plus belles écoles d’art de France (“Cité des Arts”). Il fut aussi gale­riste, édi­teur, met­teur en scène et déco­ra­teur : bref, l’exemple type d’agitateur cultu­rel. Sans oublier son œuvre, il cultiva de nom­breuses ami­tiés : Plossu, Bour­geade, Noël, Butor, Arra­bal. On les retrouve dans deux des trois expo­si­tions que Cham­béry consacre à l’artiste et que sa com­pagne (l’artiste Mylène Bes­son) pré­pare depuis plus de trois ans.
La plus impor­tante de cette triple rétros­pec­tive (Musée des Beaux Arts de Cham­béry) per­met de voir ou revoir les œuvres majeures de Pierre Leloup. En par­ti­cu­lier, ses “peaux” de dos fémi­nins peints sur grands for­mats. Elles laissent appa­raître une vie secrète. Sépa­rée et secrète. De ces corps, rien ne sera dit ou mon­tré. Il n’est pas pos­sible de sur­mon­ter l’écart que ces “peaux“‘ génèrent. Néan­moins, elles sol­li­citent l’imaginaire en atti­sant de toute leur pudeur les fan­tasmes. Ceux-ci naissent par la manière dont l’artiste lisse ses pig­ments afin de pola­ri­ser la pano­plie de songes et de désirs. Les obs­curs songes de l’âme, les clairs désirs du corps sont ren­dus sou­dain pal­pables. A la fron­tière indé­cise du conscient et de l’inconscient, la pein­ture se charge de den­sité de vie par les effets de plan et leur diaphanéité.

Du corps, Leloup ne retient que l’écume. Il en détache la tête pour faire péné­trer un ano­ny­mat où appa­raissent diverses pos­si­bi­li­tés. L’artiste par effet de sur­face ne montre pas les habi­tuels points de fixa­tion sur les­quels l’érotisme s’appuie. Le dos devient une matière aussi abs­traite que sen­suelle. Reste à savoir ce qui en dévale ou remonte. Tout demeure entre clô­ture et pas­sage, exhi­bi­tion et apo­rie. Dans ce secret et sans visage, l’amour, la nudité, sont ras­sem­blés pour la caresse du regard. Mais de telles toiles sou­lignent aussi l’absence, l’absolu de l’absence, l’absolument séparé. La peau reste donc une fron­tière, un bar­rage plus qu’un pas­sage. Seul l’inconscient peut la tra­ver­ser car ce n’est plus le visage qui porte et “fiche” la vérité du corps entre som­meil et fable.
Rien ne s’achève. La peau cir­cule, per­due, entre la gorge et les reins. Elle s’égare, mur­mure. Elle devient ce qui reste un peu avant la cha­leur, un peu avant le froid. C’est comme une perte d’équilibre, un autre ver­sant du som­meil. Le corps n’appartient qu’à son mys­tère. Il faut avan­cer vers lui, ten­ter de le sai­sir. Et ce, avec amour car comme l’écrit Danielle Mémoire : ” l’amour pré­side au che­min – il n’y a pas de che­min où il n’y a pas d’amour “. C’est pour­quoi les toiles de Leloup res­tent des hori­zons poé­tiques mais un hori­zon qui ne recule plus à mesure qu’on avance.

jean-paul gavard-perret

- « Pierre Leloup, pein­tures » du Musée des Beaux-arts du 8 novembre 2013 au 24 février 2014,

- « En com­pa­gnie de Pierre Leloup, Maxime Godard, pho­to­gra­phies », Cité des Arts, Cham­béry du 5 novembre au 20 décembre 2013,

- « Pierre Leloup, livres d’artistes », Média­thèque Jean-Jacques Rous­seau du 7 au 31 jan­vier 2014.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Pierre Leloup, Peintures” (exposition)

  1. Christel Dubois

    Je suis en m a pos­ses­sion d une pein­ture de leloup “esti­nale” ser­riez vous inte­tresse ?
    Bonne journee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>