Thomas Fenton et Jamal Igle, L’Armée des anges — Tome 1 : “La résurrection de Jason Ash”,

Un mixte de Silence des agneaux luci­fé­rien et de High­lan­der céleste

Sur un sujet plu­tôt éculé et rebattu, sur­tout dans le champ de la BD, c’est ce qu’on appelle une bonne sur­prise. Attachez-vous au fau­teuil dere­chef parce que le scé­na­rio n’est pas piqué des han­ne­tons. Bien­tôt père de famille, Jason Ash est flic à la Nouvelle-Orléans aux USA. Il enquête sur un serial killer, « le mar­chand de sable », qui enlève des jeunes filles. Par ailleurs, l’on vient de retrou­ver un homme nu, cru­ci­fié la tête en bas sur un arbre du bayou St. John, un mal­heu­reux qui dis­pa­raît ensuite de la morgue et… de la photo pola­roïd qui a été faite sur le lieu de son trépas.

En charge des deux affaires, Ash est alors pro­pulsé dans ce qu’il faut bien appe­ler une guerre des anges pre­nant la forme ici d’affrontements entre des per­son­nages dotés de pou­voirs sur­na­tu­rels… Sur fond de para­nor­mal mâtiné d’un zest d’Armageddon, et d’ l’Apocalypse selon Saint-Jean réécrite par le Diable him­self, L’Armée des anges a ten­dance a agglo­méré tous les cas de figure ima­gi­nables pour en faire une impro­bable syn­thèse en 48 pages. Mais l’histoire fonc­tionne contre toute attente, bien ser­vie il est vrai par une colo­ri­sa­tion imepc­cable (notam­ment dans les scènes noc­turnes) et un des­sin carré et effi­cace, qui n’en fait pas des tonnes.

Et l’on se trouve emporté, en dépit de nos réti­cences de départ, dans ce mixte de Silence des agneaux luci­fé­rien et de High­lan­der céleste. Incar­née par la lutte des anges et des démons, la fin du monde est pour bien­tôt ici-bas ? Atten­dez voir, Ash tout feu tout flammes n’a pas dit son der­nier mot…

fre­de­ric grolleau

   
 

Tho­mas Fen­ton et Jamal Igle, L’Armée des anges — Tome 1 : “La résur­rec­tion de Jason Ash”, Les Huma­noïdes asso­ciés, 2004, 48 p. — 12.35 €

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>