Contre les créatures paranormales…
Cet album est la mise en images d’un roman de Christophe Lambert paru aux éditions Didier Jeunesse en 2019.
Pour l’heure, cette série comte cinq épisodes.
En 1893, à New York, Sean Donovan, un gamin des rues est poursuivi par deux hommes qui crient : “Au voleur !”. Celui-ci vient de dérober la montre de l’un d’eux. Malgré les risques pris en sautant d’un immeuble à l’autre, il est rattrapé par le propriétaire de l’oignon… qui lui offre un verre en remerciement.
Il se présente comme Archibald Pendergast et dirige une agence d’un genre particulier. L’homme qui l’accompagne, Joe l’Indien, est son associé. Il recherche de nouvelles recrues et a été impressionné par le gamin. Il lui donne rendez-vous le lendemain à Ellis Island.
Sean doit de l’argent à un truand qui se fait très menaçant. Le gamin pense alors que ce Pendergast qui a l’air plein aux as… Et le lendemain, il arrive à Ellis Island…
Les locaux de l’Agence Pendergast sont dissimulés sous l’île et les super agents traquent tous les monstres paranormaux qui arrivent à New York cachés dans le flot des migrants. Cette histoire s’appuie sur ce jeune voleur formé à la rapine par un truand. Celui-ci l’a recueilli alors qu’il était tout bébé quand ses parents ont été massacrés par des Peaux-rouges.
L’agence Pendergast, qui rappelle, dans un autre domaine, la fameuse agence Pinkerton, est menée par un duo dynamique autour du directeur, Celia, une jeune femme qui sait se battre et lire les cartes, et Joe L’indien, un colosse.
Ce premier épisode met en scène un prince, un célèbre vampire. C’est aussi l’occasion de découvrir le rôle d’Ellis Island où tous les migrants passent avant de pouvoir fouler le territoire américain. Ce scénario, riche en trouvailles de toutes natures, en actions et péripéties toniques, offre un joli catalogue de paranormaux.
Le dessin est de Javi S. Casado et de Florent Sacré, ce dernier intervenant comme designer. Les protagonistes sont agréablement campés et facilement identifiables quelles que soient les circonstances. Ils font preuve d’une belle présence et illuminent les planches. Les décors extérieurs, tant ceux de la ville que de l’île, restituent l’époque. La mise en couleurs efficace est l’œuvre d’Hélia.
Ce premier album se découvre avec plaisir et, même s’il s’adresse à un public jeune, il est intéressant pour un public de grands enfants.
serge perraud
Christophe Lambert (scénario adapté du roman), Javi S. Casado (dessin), Hélia (couleurs) & Florent Sacré ( Character designer et consultant visuel), L’Agence Pendergast — t.01 : Le Prince des ténèbres, Éditions Auzou, février 2023, 56 p. — 12,95 €.