Ce sont deux destins méconnus que Sophie Brouquet nous donne l’occasion de découvrir. Deux femmes qui ont compté dans l’histoire du Moyen Age en devenant les épouses de deux grands monarques, Louis IX de France et Henri III d’Angleterre. Deux sœurs, Marguerite et Eléonore de Provence, aux destinées à la fois croisées et parallèles puisqu’elles sont reines de pays en pleine rivalité territoriale et politique.
Dans un récit très accessible, Sophie Brouquet nous fait découvrir bien sûr la vie de ces femmes, filles du comte de Provence, liées à la famille de Savoie, en pleine ascension. A travers le récit, le lecteur se trouve emporté dans l’histoire du XIIIème siècle, celui de l’expansion continue du royaume des Lys et de l’univers des croisades. Mais pas seulement.
L’étude apporte beaucoup de connaissances sur les stratégies matrimoniales et dynastiques, sur la vie d’une reine, qui est loin d’être confinée dans un recoin misogyne du palais royal, son influence politique, sa régence parfois. Elle permet de saisir la nature des luttes de clans au sein de la cour, notamment d’Angleterre, où les “Savoyards” occupent une place de premier plan, tout en devant toujours compter sur le “Parlement” qui se structure à cette époque avec une première élection. La vie de cour, la piété, le mécénat, le fonctionnement de la Maison de la reine, autant d’objets d’étude qui sont très bien mis en valeur.
Ce livre s’inscrit dans le courant historiographique actuel de redécouverte des reines médiévales, au-delà de la “petite histoire” et y trouve toute sa place.
frederic le moal
Sophie Brouquet, Marguerite & Eleonore de Provence. Sœurs et reines de France et d’Angleterre, Perrin, mai 2023, 462 p. — 24,00 €.