L’éphémère et la poésie
Fascinée par la beauté des choses ou des lieux qui la touche, Veronica Mecchia cherche à retenir le temps par ses photographies contemplatives. La photographe italienne née à Paris y est revenue en 2003 afin de poursuivre sa formation d’histoire de l’art avant de se consacrer entièrement à la photographie.
Proche du photographe Arno Rafael Minkkinen, dont elle a été l’élève en Italie qu’elle considère comme son maître, elle entretient un lien organique et premier avec la nature.
En noir et blanc, elle explore la relation de l’Homme et de son environnement dans une version personnelle par des autoportraits argentiques, nus. S’y traduisent son état d’esprit et son identité profonde entre l’éphémère et la poésie.
jean-paul gavard-perret
Veronica Mecchia, Wild Flowers, Remèdes Galerie, Paris, du 2 au 6 juin 2023.