Que dire des livres de Simone Bertière sinon qu’ils procurent un rare et intense plaisir de lecture ?
Ses Chroniques de l’Ancien Régime, recueil de plusieurs de ses textes, nous offrent une galerie de portraits, du XVIe au XVIIIe siècles, de Catherine de Médicis à Marie-Antoinette, en passant par Henri IV et ses femmes, Marie de Médicis, Richelieu, le cardinal de Retz, Mazarin, Louis XIV et Mme de Maintenon.
A chaque fois, le lecteur retrouve ce qui a fait le succès des ouvrages de Simone Bertière: l’étendue du savoir, la maîtrise des sources, la connaissance profonde de l’époque Moderne et le beauté du style, sans oublier cette rare capacité à entrer dans le personnage, à en percer, autant que faire se peut, les mystères les plus insondables, la personnalité la plus secrète.
Ainsi sommes-nous frappés par les liens si particuliers que Catherine de Médicis noua avec ses enfants, ses fils dont on pourrait croire que, eux aussi, ont été maudits, et sa fille Margot, qu’elle libère de sa légende noire ; par ceux unissant Mazarin à Anne d’Autriche, puis à son filleul qu’il forma, le jeune et orgueilleux Louis XIV, prêt à ruiner l’œuvre diplomatique de son parrain par amour de la belle Mancini…
Avec son sens aigu de la psychologie, Simone Bertière parvient aussi avec maestria à comprendre le fonctionnement des couples les plus étranges. Celui de Louis XIV avec Mme de Maintenon, “le couple royal le plus improbable se révéla finalement le plus solide de toute l’histoire de France”.
L’exact contraire du malheureux ménage que Louis XVI forma avec Marie-Antoinette. un couple aussi mal assorti que celui de Charles et Diana bien plus tard, et qui se serait s’achevé lui aussi dans un désastre si les usages du temps l’avaient permis. Mal mariée et mal éduquée, inconsciente et aspirant au bonheur familial, voire personnel : Marie-Antoinette cumula des défauts que la société pourtant prérévolutionnaire ne pouvait lui pardonner. Elle le paya au prix fort.
Un livre délicieux. A l’image de la civilisation française des XVII-XVIIIe siècles.
frederic le moal
Simone Bertière, Chroniques de l’Ancien Régime, Perrin, mai 2023, 432 p. - 22,50 €.