Tout ce qu’on fait sans y penser
Cécile Xambeu nous ramène à nos expériences les plus humbles : écrire, prendre un thé, faire du ski, tirer les Rois, se faire bronzer, etc.. Preuve que dans nos actes “une harpe répète / Inlassablement / Une même mélodie”.
Mais ce sont là nos points d’appui. Existent là des permanences qui pilotent nos nerfs et innervent notre psyché. C’est autant de choses que l’auteure a appris à murmurer et qui créent avec nous-mêmes un dialogue. Dans ce livre, il se partage
Néanmoins, en ce tour de nos vies, l’auteure fait le tri : elle évite tant que faire se peut les réunions de famille au tonton névrosé, à la tatie “chèque en bois” pour se retirer loin des conversations dans un quant-à-soi solitaire devant un petit café du matin.
Cécile Xambeu prouve que chacun de nous écrit avec l’outil brut de sa vie, ses manques, son impuissance, ses stratégies de retraits. A ce titre, ses poèmes sont le territoire qui recueille ces traces. Elles sont pour une grande part les nôtres.
L’auteure les transforme en événements verbaux. Et les dessins de Brigitte Ritschard en proposent des ponctuations aussi drôles, tendres que discrètes.
Chaque poème crée une invasion, une logique du corps et de l’âme, il bouscule la solitude, le doute, rameute certains éveils du corps et de l’esprit. Si bien qu’écrire c’est aussi monter un “kern” par notre propre courant intérieur dans une “tentative d’équilibre / Sur un fil invisible”
Cela permet des sursauts, des ouvertures. Ce n’est plus un regard couché dans un tel livre, c’est une oralité — d’autant que Cécile Xambeu est une femme de théâtre qui donne à sa poésie vibration et énergie.
Le corps cherche sa gravité pour ne pas totalement se volatiliser. Ou se volatilise pour révéler une présence. Et de fait, chaque poème révèle ce que faute de mieux on nommera l’amour. Celui que nous nous devons comme nous le portons aux autres.
jean-paul gavard-perret
Cécile Xambeu, Après les anges, illustrations de Brigitte Ritschard, Editions des Sables, coll. Rose des Sables, Genève, 2023, 76 p.