Cet ouvrage n’aurait sans doute pas vu le jour sans la crise de la Covid-19. En effet, c’est lors du second confinement que Jean Lopez et Benoist Bihan ont commencé à échanger par courriels, puis continuer pour explorer le concept d’Art opératif. Cette exploration a pris la forme de 356 questions de Jean Lopez et de 356 réponses de Benoist Bihan.
L’Art opératif est un terme militaire qui se différencie de stratégie et tactique.
Alors que la stratégie se conçoit dans le sens de conduire une guerre dans sa globalité, la tactique se “cantonne” à la conduite de batailles. L’Art opératif est la technique pour employer les combats favorablement à la guerre en tenant compte du fait que la tactique relève des forces militaires alors que la guerre est imposée par les forces politiques.
Et les auteurs détaillent ces notions s’appuyant sur un ouvrage jugé essentiel, Strategiia d’Alexandre Sviétchine. Ce général russe a été surnommé le Clausewitz russe par la qualité et la modernité de ses travaux. Mais malgré son talent, il a été victime des grandes purges staliniennes : arrêté en décembre 1937, il est exécuté en juillet ou août 1938.
L’ouvrage se partage en sept chapitres.
Le premier aborde la rupture entre tactique et stratégie en analysant la guerre du Péloponnèse, le génie de Napoléon en la matière, la guerre de Sécession…. Le second et le troisième plongent au cœur de l’œuvre de Sviétchine, la replaçant dans l’époque de la Russie bolchevique.
Le quatrième étudie la manière dont l’Armée rouge des années 1930–1945 a mis en place ce concept. Le cinquième analyse les apports de l’Art opératif à la guerre sur mers et dans les airs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sixième aborde les modifications apportées par les armes nucléaires et le renouveau de l’Art opératif soviétique entre 1970 et 1980.
Le septième interroge le fait de savoir si cet art est passé à l’Ouest. Chaque chapitre se clôt par un résumé, une belle synthèse des multiples données abordées.
Les auteurs sont deux des meilleurs spécialistes français en matière d’histoire militaire et de stratégie. Cet ouvrage, à la conception peu commune, éclaire de belle manière cet art militaire en contradiction souvent avec les décisions politiques.
À découvrir à l’aune des événements tragiques d’Ukraine.
serge perraud
Jean Lopez & Benoist Bihan, Conduire la guerre — Entretiens sur l’art opératif, Perrin, janvier 2023, 400 p. — 22,90 €.