La photographie dans tous ses états
Senigallia, ville de la Renaissance située entre montagnes et plages de l’Adriatique, propose sa nouvelle biennale ainsi que la première édition du concours “La Muta”. Les candidats seront exposés dans les commerces du centre-ville et le choix des lauréats sera effectué par le public.
La Rotonda al Mare constituera le centre de cet événement qui permet tous les deux ans de réunir collectionneurs, conservateurs, photographes et amateurs curieux.
Et déjà, en cours et prélude, l’exposition “Qui a peur de son reflet ?” propose de découvrir entre autres les regards inquiets des postulants aux premiers portraits daguerriens des années 1850.
Un studio photo reconstitué invite les visiteurs à jouer une séance de portrait mise en scène par Charles Baudelaire, un des premierds défenseurs d’un art qui venait de naître.
Le prix La Muta ouvert à tous permettra aux vainqueurs la possibilité de gagner une résidence à Senigallia et/ou une exposition à Paris. Afin d’imprimer les photographies contemporaines ou anciennes de certaines expositions et du prix de La Muta, le maître papetier Cartaio Luigi Mecella et “L’Atelier 41″ ont créé un papier exclusif dont la recette restera secrète.
jean-paul gavard-perret
IIIème Biennale de Senigallia, du 18 au 21 mai 2023.