Dom Juan (Molière / David Bobée)

Guigno­le­rie métaphysique

Un gui­ta­riste vient dou­ce­ment ajus­ter quelques accords devant le rideau pen­dant que le public s’installe. L’apologie du tabac est rem­pla­cée par celle du théâtre. Quelques liber­tés sont prises avec le texte : des scènes sont jouées dans une langue étran­gère (afri­caine, asia­tique) sur­ti­trée.

Le pla­teau, dénué de contours, est occupé par une gigan­tesque sta­tue déchue : elle est à terre, il lui manque des mor­ceaux. Il y a un contraste assez agréable entre les moments de séduc­tion, dis­crè­te­ment accom­pa­gnés de lumière et de musique, et les moments de défi, ryth­més par du gros son, des pro­jec­tions de jolies images de mer sur le plateau.

David Bobée ne manque pas d’initiatives : les deux pay­sannes sont incar­nées par un couple pro­mis l’un à l’autre, Dom Juan devient bisexuel, le men­diant appa­raît comme un envoyé du ciel.
Bref, beau­coup d’idées et d’innovations, louables.

Pour­tant, durant toute la repré­sen­ta­tion, on a l’impression que quelque chose est man­qué. L’attitude de Dom Juan est celle d’un repli sur soi : enfermé dans ses prin­cipes, il se révèle un peu autiste. Il devient plus blas­phé­ma­teur que séduc­teur. L’affaire se joue entre lui et une trans­cen­dance peu iden­ti­fiable, qui prend plu­sieurs figures.
Le champ de sta­tues dont les élé­ments forment une petite cho­ré­gra­phie repré­sente toutes les idoles qu’il reste encore à dis­lo­quer, dont sans doute Molière.

David Bobée construit un drame méta­phy­sique, au cours duquel Dom Juan se bat contre ses fan­tômes : les per­son­nages consti­tuent une gale­rie d’importuns qui l’encerclent et repré­sentent autant de figures mena­çantes de la condam­na­tion céleste qui devient comme une conju­ra­tion démo­niaque. Ce manège de dupes des conve­nances fait de la pièce une sévère cri­tique sociale.
Mais le prix de cette construc­tion scé­no­gra­phique est élevé : les per­son­nages sont évi­dés, le texte est mis au second plan, les acteurs, un peu per­dus dans le fil des enjeux qui sont tis­sés par le tableau, se meuvent comme des marion­nettes au sein de cette gigan­tesque fresque ani­mée, pour­tant dyna­mique et envoûtante.

chris­tophe giolito 

 

Dom Juan

de Molière

Adap­ta­tion et mise en scène David Bobée

Avec Nadège Cathe­li­neau, Cathe­rine Dewitt, Nine d’Urso, Radouan Leflahi, XiaoYi Liu, Jin Xuan Mao, Gré­gori Miège, Shade Hardy Gar­vey Moun­gondo, Orlande Zola

Scé­no­gra­phie David Bobée et Léa Jézé­quel ; assis­ta­nat à la mise en scène Sophie Col­leu et Gré­gori Miège lumières Sté­phane Babi Aubert ; vidéos Woj­tek Doros­zuk ; musique Jean-Noël Fran­çoise ; cos­tumes Alexan­dra Charles ; décor Les ate­liers du Théâtre du Nord.

Tour­née : 17 — 29 jan­vier 2023 Théâtre du Nord, Lille (59) ; 2 — 3 février 2023 — Le Tan­dem Scène Natio­nale, Arras — Douai (59) ; 8 — 9 février 2023 — L’Equinoxe Scène Natio­nale, Châ­teau­roux (36) ; 15 — 17 février 2023 — Points Com­muns, Scène Natio­nale Cergy-Pontoise (95) ; 2 — 3 mars 2023 — Scènes du Golfe, Vannes (56) ; 9 — 10 mars 2023 — Le Théâtre des Salins, Scène Natio­nale de Mar­tigues (13) ; 16 — 17 mars 2023 — Scène Natio­nale Carré-Colonnes, Saint-Médard en Jalles (33) ; 23 — 24 mars 2023 — L’Avant-Seine, Colombes (92) ; 30 mars — 2 avril 2023 — La Vil­lette, Paris (75) ; 6 — 7 avril 2023 — Le Phé­nix, Scène Natio­nale de Valen­ciennes (59) ; 14 — 15 avril 2023 — Le Carré, Sainte-Maxime (83) ; 19 — 21 avril 2023 — Mai­son des arts de Cré­teil (94) ; 25 — 28 avril 2023 — La Comé­die de Clermont-Ferrand, Scène Natio­nale (63) ; 4 — 5 mai 2023 — La Fila­ture, Scène Natio­nale, Mul­house (68) ; 7 — 8 juin 2023 — La Cour­sive, Scène Natio­nale de la Rochelle (17).

Pro­duc­tion Théâtre du Nord — CDN Lille Tour­coing Hauts-de-France ; copro­duc­tion Les Théâtres de la Ville de Luxem­bourg ; Tan­dem, Scène natio­nale Arras — Douai ; La Vil­lette, Paris ; Equi­noxe — Scène Natio­nale de Châ­teau­roux ; Mai­son de la culture d’Amiens — Pôle euro­péen de créa­tion et de pro­duc­tion ; Le Phé­nix — Scène Natio­nale de Valen­ciennes ; La Comé­die de Clermont-Ferrand — Scène natio­nale ; Mai­son des arts de Cré­teil ; Le Quai — CDN Angers Pays de la Loire ; Théâtre des Salins — Scène Natio­nale de Mar­tigues ; Scènes du Golfe Théâtres Arra­don – Vannes ; avec le dis­po­si­tif d’insertion de l’École du Nord, sou­tenu par la Région Hauts-de-France et le minis­tère de la Culture ; avec la par­ti­ci­pa­tion artis­tique du Jeune Théâtre National.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>