Amour et devoir au royaume d’Angleterre
La Vieille Angleterre nous a offert un spectacle rare, qui plonge ses racines dans les profondeurs de l’histoire européenne et biblique : le sacre de son roi.
Au centre de cette impressionnante et religieuse cérémonie, dans laquelle la Tradition l’a fort heureusement remporté sur les inévitables adaptations au temps actuel, deux personnes, unies par un amour solide et véritable : Charles et Camilla. Et un fantôme : Diana. L’histoire de cet étrange ménage à trois a occupé le devant de la scène royale pendant des décennies, et c’est elle que raconte Jean des Cars, dans ce livre très accessible.
Inutile de chercher un scénariste imaginatif : les Windsor ont assuré eux-mêmes l’écriture de ce récit incroyable. Celui d’un héritier de la plus prestigieuse couronne au monde, marié sous pression familiale et dynastique à l’une des plus belles et élégantes femmes du monde, alors qu’il aimait l’Autre, mal fagotée et peu jolie, mais qui partageait tous ses goûts.
Jean des Cars dresse le portrait équilibré de chacun de ces protagonistes d’une histoire qui finit mal pour Diana, et bien pour ceux que la Firme chercha à séparer jusqu’au bout. Et on sait gré à l’auteur de ne pas tomber dans l’idolâtrie pour Diana, jeune femme certes sacrifiée mais victime aussi de ses propres tourments.
Pas plus qu’il ne se fait l’avocat des Sussex ; lui pâle copie du duc du Windsor, le nazisme en moins et le conformisme en plus ; elle, fausse Diana et vraie Wallis Simpson.
En fin de compte, on ne peut qu’être ému par ce couple de septuagénaires, arrivés sur le trône britannique après un chemin semé d’embûches, où aucune humiliation ne leur fut épargnée. Commence donc un règne dont on dit qu’il sera court et de transition.
Mais ne disait-on pas cela du flamboyant Edouard VII ? L’histoire cache bien des surprises.
frederic le moal
Jean des Cars, Charles, Camilla et Diana. Amours et tragédies chez les Windsor, Perrin, avril 2023, 331 p. — 23,00 €.