Barbara Polla et les guerrières
Dans cet important corpus, le corps n’est plus un fantôme ou nuage. Il est encore moins une marchandise façonnée par et pour l’homme. Et en diverses thématiques, Barbara Polla montre la transfigurations des corps et de la psyché féminine par les artistes plasticiennes et photographes.
Ces créatrices en soulignent (comme par exemple Mimiko Türkkan) la fragilité mais tout autant la puissance. Les Soeurs H ou Aurélie Gravas les scénarisent dans des formes d’altérations décisives préludes non d’une vie particulière mais d’un accomplissement jusque-là refusé.
Barbara Polla garde l’immense mérite de sortir de cadres des artistes féministes phares. Ici, la plus connue est peut être Dana Hoey. Elle est le modèle de celles qui luttent chacune à la manière pour une “sur vie” là où n’étaient accordées que des survivances.
L’essayiste illustre comment ces artistes de diverses cultures ont su déloger l’arbitraire et l’atrabilaire masculins. Des rhétoriques de régénérescence viscérales viennent casser le cercle des disparitions programmées afin que les oeuvres et biographies de femmes trouvent enfin la place qu’elles méritent.
Certes, Babara Polla possède un côté messianique : celui d’une inaltérable optimiste. Celles et ceux qui ne le partagent pas forcément apprendront dans cet ouvrage comment espérer : le monde de demain sera féminin ou ne sera plus.
jean-paul gavard-perret
Barbara Polla, Les femmes d’aujourd’hui au regard des artistes, Slatkine, Genève, avril 2023, 224 p.