Féminisme et contre-culture
Elizabeth Sunflower (1943–2008} était une photojournaliste de San Francisco où elle a documenté la culture pop alternative des années 1960, 1970. Il s’agit là de la première exposition de son travail depuis son décès en 2008.
Cette série de photographies, prises entre 1970 et 1972 dans le quartier de North Beach à San Francisco, met en exergue le rôle des travailleuses du sexe et propulse le mouvement féministe comme idéal de la contre-culture.
Chaque photo dépeint selon divers axes la force des femmes qui s’unissent pour revendiquer leur pouvoir. L’objectif principal n’est pas les figures nues et les expressions de danseuses exotiques emblématiques.
E. Sunflower avait un œil incroyable pour montrer la disparité sociétale entre les hommes et les femmes. Elle utilise diverses scènes pour illustrer les contrastes et les standards de l’époque.
Elle a su capturer la beauté de la forme féminine tout en affichant l’hypocrisie inhérente au monde dominé par les hommes. Ils voulaient garder le contrôle sur l’autonomie corporelle, la voix et combattre l’autonomie des femmes.
jean-paul gavard-perret
Elizabeth Sunflower, Naked Seduction, DUPLEX; New York, du 22 avril au 2 mai 2023.