L’autre Angleterre des années Trente
Churchill est un monument de l’histoire britannique si imposant qu’il cache une autre réalité historique. Une autre visage de la politique anglaise face au IIIe Reich et que décrit Eric Branca dans ce livre.
L’auteur met en lumière trois groupes bien distincts — et cette distinction est fondamentale. Le premier est constitué des partisans du nazisme, de ceux rêvant pour le Royaume-Uni d’un système autoritaire inspiré de l’expérience allemande, avec tout ce que cela impliquait de haine et d’antisémitisme. Au sommet de ce groupe bien sûr Oswald Mosley.
Certes minoritaire politiquement, bien introduit dans les cercles aristocratiques mais pas dans les profondeurs sociales du pays. Et c’est là sa principale faiblesse.
Le deuxième groupe rassemble ceux qui éprouvent un intérêt pour le Reich en tant que restaurateur de l’ordre et surtout en tant que laboratoire de résolution des terribles déchirements sociaux provoqués par la dépression des années 1930. Ils ne sont certes pas nazis et se tiennent éloignés des outrances plébéiennes de Mosley mais regardent avec un œil curieux et favorable cette troisième voie possible entre communisme et capitalisme libéral.
Ce groupe possède des attaches avec le dernier, celui des appeasers ; lesquels s’en tiennent à une ligne diplomatique incarnée par Chamberlain: la paix passe par les concessions faites au Reich dont les revendications paraissent légitimes.
A cheval sur les deux derniers groupes se tient le roi Edouard VIII, figure embarrassante de la monarchie britannique, qui alla jusqu’en enfer pour que son épouse soit traitée en Altesse royale.
A mon avis, plus idiot que méchant, plus limité que machiavélique, plus vaniteux que manipulateur. Mais, reconnaissons-le, il illustre ce monde politique qui, jusqu’à l’année 1940 incluse, s’obstina à rechercher avec Hitler non pas une capitulation (je ne ferai pas de Halifax un Pétain en devenir) et contre lequel Churchill dut se battre avec force pour imposer sa ligne intransigeante. Il convient donc de ne pas généraliser les jugements sur l’ensemble des groupes de pensée.
“No more Munich for me !” lança Halifax après le déshonneur de cette conférence célèbre.
frederic le moal
Eric Branca, L’Aigle et le Léopard. Les liaisons dangereuses entre l’Angleterre et le IIIe Reich, Perrin ‚mars 2023, 432 p. - 23,50 €.