Dans l’effondrement du régime nazi
Le tome 8 de cette série débutée en mai 2001 est disponible. Il s’est fait attendre par tous les amateurs de cette saga historique, le tome précédent ayant été publié en septembre 2015.
Martin Mahner en est le personnage principal. Celui-ci reste à l’écart du nazisme, mais il en subit toutes les contraintes. Il a été recruté, à son corps défendant, et envoyé sur le front de l’Est où, écœuré, il a pu mesurer toute la barbarie des deux camps.
Blessé, il est revenu en convalescence à Berlin. Il héberge Fredi, un ami qui a participé à l’attentat contre Hitler. Celui-ci, avant d’être arrêté, lui a fourni les faux papiers qu’il se destinait. Recherché comme complice, Martin disparaît de Berlin et trouve refuge chez son oncle. Mais les refuges sont rares pour les déserteurs et il part finalement pour Beelitz où il retrouve Hilda et sa mère. Celles-ci ont été inquiétées à cause de Fredi, leur frère et fils.
Les troupes russes avancent et sèment la terreur. Hitler et sa clique mobilisent les gamins et les vieillards. Quand les Alliés bombardent Postdam, Margrit, la sœur d’Hilda, et sa famille, tous de bons nazis, se réfugient au domaine parental l’obligeant à cacher Martin. Mais une telle situation est explosive et ce dernier est obligé de passer un pacte…
Avec Martin Mahner, les auteurs montrent un autre visage de l’Allemagne sous la domination nazie. Plutôt que se mettre du côté hitlérien pour en dénoncer les abus et les déviances, ils choisissent de faire vivre le parcours d’un individu qui reste en deçà des théories et du mouvement sans, pour autant, entrer en résistance. Et cet éclairage est intelligent car il permet la vision des deux attitudes de la population. Pour montrer toutes les facettes du régime, ils placent leur héros dans différentes situations, l’incorporant dans la Wehrmacht pour montrer le front de l’Est.
Dans ce volet, qui se déroule en 1944, c’est l’effondrement du régime qui sert de toile de fond. L’attentat contre Hitler, qui a effectivement eu lieu le 20 juillet, a entraîné la mise à mort des conjurés dans des conditions ignobles et de quelques cinq mille opposants ou supposés tels. Les bombardements des villes allemandes font fuir les habitants qui le peuvent.
Ce sont les Allemands de la Prusse-Orientale (une partie de la Pologne) qui fuient dans des conditions hivernales terribles l’armée rouge et ses barbares. Franchir l’Elbe devient pour nombre de fuyards la priorité pour passer du côté américain. Ce volet documenté, précis, éclairant, met en scène des personnages d’une grande qualité vis-à-vis des développements de l’histoire. Il faut tout montrer, donc…
Le dessin est toujours dû au talent de Jean-Michel Beuriot qui, très ligne claire, donne des planches particulièrement réussies et parlantes. Les personnages sont facilement reconnaissables par leur physique bien différent les uns des autres. Les décors, principalement des intérieurs, sont rendus avec précision.
La couleur, confiée à Dominique Osuch, joue avec les perspectives qu’elle reconstitue de belle manière.
Ce tome 8 est particulièrement intéressant pour l’angle d’approche de l’histoire et pour un rendu graphique fort plaisant.
De plus, l’éditeur annonce le neuvième et dernier tome pour 2023 !
serge perraud
Philippe Richelle (scénario), Jean-Michel Beuriot (dessin) & Dominique Osuch (mise en couleurs), Amours fragiles — t.08 : Le Pacte, Casterman, mars 2023, 56 p. — 15,95 €.