Paru il y a 25 ans, ce livre est réédité judicieusement à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Pascal. C’est en effet un des essais les plus intelligents et d’une clarté édifiante (parlant de Pascal, c’est le mot).
D’emblée, l’auteure rappelle l’essentiel : “Lire les Pensées de Pascal, c’est faire l’expérience d’un désordre dont nous sommes inconsolables”. D’autant qu’un certain désordre reste la marque des fragment des Pensées.
Dieu sait (on peut le dire) si Pascal avait finalisé complètement son livre. Et Marianne Alphant fait apparaître la modernité d’un tel texte. Le fait qu’il soit inachevée génère une forme de nostalgie.
Mais ce merveilleux “ratage” “pousse on ne peut mieux l’énigme et l’inachèvement de l’être humain.
Bref, Marianne Alphant a tout compris de l’oeuvre mais aussi de la vie de son auteur. L’essayiste dépasse en effet la “simple” lecture des Pensées en y ajoutant anecdotes, objets, témoignages, lettres intimes.
C’est comme entrer dans l’intimité avec un homme dont l’envergure intimide forcément. Elle trouble. A l’image des propres désordres de nos existences et de nos pensées que Pascal a mis à nu.
jean-paul gavard-perret
Marianne Alphant, Pascal — Tombeau pour un ordre, P.O.L editions, Paris, 2023, 352 p.- 16,00 €.
Avec son pari risqué et son œuvre inachevé Pascal est le ” Mistral ” gagnant de Marianne Alphand . JPGP ne s’y est pas trompé .
addendum pour Pascal : Grand œuvre .