Un mélange jubilatoire des genres !
Pour cette histoire, Pierrick Carbuccia mêle de nombreux genres comme la science-fiction, le western, le fantastique, la sorcellerie ou l’onirisme. Il crée, ainsi, un univers insolite, singulier, à la fois très humoristique et sensible, voire touchant.
Autour de cette héroïne peu commune, il anime une galerie de personnages déjantés tels que Tartine, un adjoint du shérif et son crabe, un astronaute perdu avec sa fusée, un colon qui creuse pour trouver, non pas de l’or, mais le sens de la vie…
Il décrit des cycles, des boucles entre la vie et la mort, invente une renaissance à chaque anniversaire. Il mélange allègrement personnages humains et animaliers et ordonne une suite d’aventures toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Une jeune femme quitte sa chaumière pour aller pêcher en compagnie de Cassidy, un chien qui parle. Elle lui explique que la marmaille fait la grève des câlins car elle en a ras-le-bol de manger du papillon.
Elle ferre un plongeur égaré, porteur d’une valise. Elle l’invite car il est tard. Il pourra repartir le lendemain. Elle passe la nuit avec lui et au matin… elle le tue. Elle a ainsi de la viande pour trois mois.
Elle vit en forêt, entourée de six enfants qui se révèle être très différents de ce qu’ils paraissent. Le facteur, le père Mouillette, la ravitaille avec son scooter volant.
Dans un bel immeuble, un décideur s’inquiète de la disparition de ses plongeurs car il faut que l’affaire reste discrète. Il décide d’embaucher Higgins, le meilleur, pour résoudre ce problème.
Et Chevrotine continue ses rencontres jusqu’à…
Nicolas Gaignard croque, en quelques traits, ses personnages et dresse les décors. Il use d’une mise en couleurs minimaliste qui s’accorde fort bien au sujet. Sa mise en images est harmonieuse et la mise en pages de facture classique donne une belle lisibilité.
C’est un récit drôle, cocasse, que proposent ces deux auteurs, n’hésitant pas à aborder sous l’angle de l’humour, des problèmes très actuels.
serge perraud
Pierrick Carbuccia (scénario) & Nicolas Gaignard (dessin et couleurs), Chevrotine, Fluide Glacial, février 2023, 56 p. — 16,90 €.