Une jeune fille très douée et un garçon en difficulté scolaire forment un couple atypique. C’est une histoire imaginée par Pascal Ruter, parue en juin 2012 aux éditions Didier Jeunesse. Ce récit, malgré un thème difficile, présente un ton léger et touchant.
Il a séduit Michel Boujenah qui en a fait un film sorti en France en novembre 2016, toujours visible sur YouTube.
Marie et son tourneur de pages sont sur scène. Alors qu’il pensait trembler, un grand calme l’envahit lorsqu’il la revoie et… l’archer s’écrase sur les cordes. Dix mois plus tôt, Victor et deux amis répètent un morceau de rock de leur composition. Ils forment le groupe musical La Chignole.
Victor vit avec son père, sa mère ne donne plus de nouvelles. C’est un élève médiocre. Dissipé, il est souvent réprimandé au collège. Pourtant cette situation le désespère. À la rentrée en quatrième, il est forcé, en cours, de prendre place à côté de Marie-José, une fille brillante.
Les débuts sont catastrophiques, il a faux dans toutes les matières. Lors du contrôle de maths, Marie-José laisse traîner ses calculs. Il recopie. Lorsque la professeure rend les notes, il a 20/20 alors que sa voisine a fait une erreur. Il n’est pas dupe, comprend qu’il trompe tout le monde et n’ose pas imaginer les réactions quand les autres se rendront compte qu’il a triché.
Alors qu’il reproche à Marie-José de l’avoir “aidé”, elle lui propose de travailler avec elle. Des liens d’amitiés se nouent. Elle lui révèle alors souffrir d’une maladie inguérissable des yeux. Elle va être aveugle dans peu de temps. Mais avant, elle voudrait qu’il la soutienne pour réaliser son vœu le plus cher…
Dans ce livre, dans ce scénario, nombre de thèmes sont abordés, des sujets légers comme graves. Outre l’amitié et l’entraide, les auteurs approchent les difficultés d’apprentissage, l’échec scolaire, la maladie, mais aussi la volonté de s’en sortir, de réaliser ses rêves…
Malgré ce sujet difficile qu’est la perte de vue, ce handicap terrible dans une société où tout est basé, ou presque, sur la consultation d’écrans de toutes natures, le ton reste réjouissant. Il flotte un parfum d’optimisme et beaucoup d’humour. Les personnages sont terriblement attachants et convaincants. Le sujet est traité avec une belle sensibilité.
C’est à Anne-Lise Nalin qu’il revient la tâche de la mise en images. Elle réalise dessin et couleur, un dessin semi-réaliste aux traits légers pour donner une expressivité remarquable à ses protagonistes. Le travail sur les deux héros, avec une animation tonique, donne un résultat très plaisant à regarder, d’autant que la mise en page est dynamique. Les jeunes sont beaux et le ressenti, avec une mise en couleur délicate, est des plus agréable.
Un album d’une grande beauté, abordant avec sensibilité et humour des sujets difficiles, des problèmes importants auxquels est confrontée la jeunesse.
serge perraud
Joris Chamblain (scénario d’après le livre de Pascal Ruter) & Anne-Lise Nalin (dessin et couleur), Le cœur en braille, Dargaud, mars 2023, 76 p. – 16,50 €.