Dictionnaire de la Légion étrangère (dir. d’André-Paul Comor)

« Fils de France, / Non par le sang reçu, mais par le sang versé »
Un dic­tion­naire qui se lit aussi bien comme un livre de chevet

Bien sûr, vous trou­ve­rez « Le Bou­din » p. 176 de ce dic­tion­naire : pas d’ouvrage sur la Légion sans bou­din ! Vous en pro­fi­te­rez pour apprendre ce que vous ne saviez sûre­ment pas sur cet air pour­tant si connu : qu’il fut modi­fié un cer­tain nombre de fois, qu’il a ou non un troi­sième cou­plet, que ce refrain célèbre est ou non équi­voque, qu’il s’est déve­loppé en même temps que la musique évo­luait au XIXe siècle, etc. De « Aage de Dane­mark » à « Zwillin­ger », vous trou­ve­rez tout sur la Légion dans ce fort volume, pour­tant si pra­tique à manier et à consul­ter. Il pro­pose aussi une table des col­la­bo­ra­teurs, un article d’Etienne de Mon­tety inti­tulé « La pro­messe de l’extraordinaire », un point sur la Légion signé par Ber­nard Pes­chot, Ber­nard Gai­not, Michel Rou­caud et André-Paul Comor (direc­teur de l’ouvrage), ainsi qu’un autre article du même der­nier : « Un dic­tion­naire pour une ins­ti­tu­tion et une société mili­taire d’exception ».
On l’aura com­pris, l’ouvrage se place sous le signe de l’extraordinaire et du para­doxal : des Etran­gers au ser­vice de la France, un corps très par­ti­cu­lier dans une armée régu­lière, des mis­sions sans égales aux autres armées…

Le dic­tion­naire se com­plète d’une chro­no­lo­gie de dix pages, très utile pour bien reca­drer les choses, d’une antho­lo­gie consis­tante (on y trouve le légen­daire « Legio Patria Nos­tra », mais aussi l’étonnant et tou­chant poème « Petit fleur blanc… » signé du Légion­naire Kurt, qui fera voir la chose d’un autre œil), d’une sub­stan­tielle biblio­gra­phie bien clas­sée, d’une fil­mo­gra­phie com­plète, d’une dis­co­gra­phie, et enfin d’un index très fourni et pré­cis, appa­rem­ment sans erreur (ce qui devient rare ) !
La col­lec­tion « Bou­quins » est connue pour sa com­pa­cité, la qua­lité de sa fabri­ca­tion, l’originalité de son cata­logue. N’hésitez pas à ache­ter ce dic­tion­naire, qui se lit aussi bien comme un livre de che­vet. Et repre­nez en chœur : « Tiens, voilà du Bou­quin, voilà du Bouquin » !

yann-loïc andre

Dic­tion­naire de la Légion étran­gère, sous la direc­tion d’André-Paul Comor, « Bou­quins », Robert Laf­font, 2013, 1152 p. - 32,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>