« Fils de France, / Non par le sang reçu, mais par le sang versé »
Un dictionnaire qui se lit aussi bien comme un livre de chevet
Bien sûr, vous trouverez « Le Boudin » p. 176 de ce dictionnaire : pas d’ouvrage sur la Légion sans boudin ! Vous en profiterez pour apprendre ce que vous ne saviez sûrement pas sur cet air pourtant si connu : qu’il fut modifié un certain nombre de fois, qu’il a ou non un troisième couplet, que ce refrain célèbre est ou non équivoque, qu’il s’est développé en même temps que la musique évoluait au XIXe siècle, etc. De « Aage de Danemark » à « Zwillinger », vous trouverez tout sur la Légion dans ce fort volume, pourtant si pratique à manier et à consulter. Il propose aussi une table des collaborateurs, un article d’Etienne de Montety intitulé « La promesse de l’extraordinaire », un point sur la Légion signé par Bernard Peschot, Bernard Gainot, Michel Roucaud et André-Paul Comor (directeur de l’ouvrage), ainsi qu’un autre article du même dernier : « Un dictionnaire pour une institution et une société militaire d’exception ».
On l’aura compris, l’ouvrage se place sous le signe de l’extraordinaire et du paradoxal : des Etrangers au service de la France, un corps très particulier dans une armée régulière, des missions sans égales aux autres armées…
Le dictionnaire se complète d’une chronologie de dix pages, très utile pour bien recadrer les choses, d’une anthologie consistante (on y trouve le légendaire « Legio Patria Nostra », mais aussi l’étonnant et touchant poème « Petit fleur blanc… » signé du Légionnaire Kurt, qui fera voir la chose d’un autre œil), d’une substantielle bibliographie bien classée, d’une filmographie complète, d’une discographie, et enfin d’un index très fourni et précis, apparemment sans erreur (ce qui devient rare ) !
La collection « Bouquins » est connue pour sa compacité, la qualité de sa fabrication, l’originalité de son catalogue. N’hésitez pas à acheter ce dictionnaire, qui se lit aussi bien comme un livre de chevet. Et reprenez en chœur : « Tiens, voilà du Bouquin, voilà du Bouquin » !
yann-loïc andre
Dictionnaire de la Légion étrangère, sous la direction d’André-Paul Comor, « Bouquins », Robert Laffont, 2013, 1152 p. - 32,00 €.