Vendredi ou les limbes de glace
Quel mot choisir ? Le regard de Pierre happé par l’aiguille verte du Mont Blanc évoque la nécessité vitale de s’y rendre. Nul besoin d’exprimer oralement, d’expliquer, de soumettre à l’autre avec des mots ce profond appel.
Pierre semble suivre ce sentiment évident, tel celui de l’amour qui s’impose à soi. La nécessité de changement devient vitale.
Le film de Thomas Salvador aurait pu s’appeler « Le grand blanc ». Attiré par les sommets, Pierre (interprété (?) par son auteur Thomas Salvador) suit son besoin viscéral, une immersion dans le blanc neige et le blanc glace.
Pas à pas, Pierre entame une méditation silencieuse jusqu’à l’initiatique peau à pierre et plus encore. Pierre reste présent à lui-même dans son authenticité, tel quel, quitte à ne pas être compris par ses proches. Il mue en « Vendredi » des limbes de la mer de glace, s’extirpant de la solitude bruyante de la ville et du quotidien agité pour s’immerger dans la solitude nourricière des sommets, totalement absorbé par une nature puissante et brute, mais bienveillante en son cœur.
voir la bande-annonce
La photographie du film permet au spectateur de rentrer en lien, en silence, avec cet homme, face aux montagnes, sur les roches ou à l’intérieur des secrets des failles. L’image semble aussi authentique que le désir de Pierre d’exister, enfin relié à la vérité qui s’impose par cette nature puissante soumise à l’impermanence du temps éprouvé.
Au cœur des entrailles, des failles les images nous embarquent au-delà de nos possibles attentes. Elles rappellent parfois les photos énigmatiques et rayonnantes d’Eric Petr du noyau terrestre aux voies célestes.
La solitude nourrissante sur les flancs des montagnes fait écho aux voies empruntées par Erri de Luca en cette absolue nécessité d’y aller, de se laisser porter par l’ivresse de l’altitude en toute conscience. Gravir les sommets exige une écoute, voire une soumission à la nature transformée par soi, l’homme.
Gravir mène à une forme de gratitude nous rappelant à l’essentiel. La musique originale de Chloé Thévenin vient souligner avec mesure et force le parcours initiatique du héros, respectant chacunes de ses respirations.
Pierre se fond dans la roche des sommets par tous les pores de sa peau. Malmené par les éléments, il se re-trouve sur son île du soi par fusion dans la glace. Seule une voix sensible lui indique le chemin du retour.
Il en ressort autre, mais bien décidé à garder sagement ses distances avec les vallées fourmillantes. Il est (à sa place).
anne lüthi dumont
La Montagne
Par Thomas Salvador, Naïla Guiguet
Avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier
Genre : Drame, Fantastique
Durée : 1H52mn
Sortie : 1 février 2023 en salle
Synopsis
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.